Top
top

Que faire en cas de début de cataracte ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 26/01/2024

La cataracte est une pathologie oculaire très fréquente, notamment chez les plus de 65 ans. A quoi est-elle due ? Et comment réagir lorsqu’on en discerne les premiers symptômes ? Vos Opticiens Par Conviction vous accompagnent et vous informent sur ce qu’il faut faire en cas de début de cataracte. 

Sommaire

main

La cataracte, c’est quoi ?

La cataracte est une affection oculaire qui est caractérisée par une opacification graduelle du cristallin. Courante, elle apparaît le plus souvent avec l’âge. 

L’Assurance Maladie estime qu’en France, plus de 20 % des plus de 65 ans sont touchés par la cataracte. Chiffre qui dépasse les 60 % après 85 ans. 

Mais l’âge n’est pas la seule cause à son développement. Un traumatisme, le diabète ou encore le tabagisme sont des facteurs de déclenchement et d’évolution rapide de la maladie.

La cataracte est donc une pathologie qui affecte le cristallin de l'œil. Lentille transparente placée derrière l’iris, il laisse entrer les rayons lumineux dans le globe oculaire et les envoie vers la rétine. Cette dernière perçoit les images et les fait parvenir au cerveau grâce au nerf optique. Avec un rôle d’intermédiaire et de point de convergence, le cristallin est un élément essentiel à la bonne vision.

C’est sa transparence qui permet aux rayons lumineux d’atteindre la rétine. Celle-ci est due à sa composition en eau et en protéine. Cependant, avec l’âge, une maladie ou un traumatisme, les protéines peuvent se modifier et déclencher une opacification de la lentille. La lumière ne peut plus traverser correctement, ce qui explique la baisse de l’acuité visuelle. 

Tout savoir sur la cataracte

La conséquence principale de la cataracte est donc une perte progressive de la vue, pouvant aller jusqu’à la cécité. Répercussion qui s’accompagne de divers symptômes.

Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?

Si la cataracte déclenchée à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie voit ses symptômes se développer rapidement, ce n’est pas le cas lorsqu’elle est liée à l’âge. Très progressive, l’opacification du cristallin peut mettre plusieurs mois, voire années, avant de devenir une gêne.

Ainsi, parmi les premiers signes d’une cataracte, il y a la vision trouble et la sensation d’avoir un voile devant les yeux. Peu à peu, une baisse de l’acuité visuelle est constatée, avec, dans un premier temps, une diminution de la vue de loin.

D’autres symptômes peuvent ensuite arriver, à commencer par la dégradation de la vue de près, la difficulté à percevoir les contrastes, à distinguer les reliefs ou encore à différencier les couleurs. Par ailleurs, une sensibilité à la lumière peut entraîner des éblouissements et une incapacité à conduire la nuit. Dans de plus rares cas, un halo apparaît autour des éléments lumineux.

Alors, que faire lorsque l’on s'aperçoit que l’on présente les premiers signes de la cataracte ou que l’on suspecte son apparition ? Avant de chercher à ralentir sa progression, il est essentiel d’obtenir un diagnostic médical auprès de son ophtalmologiste.

Comment se déroule le diagnostic de la cataracte ?

En cas de symptômes pouvant laisser penser à un début de cataracte, il est urgent de se rendre chez un ophtalmologiste. Dans le cas où aucun signe n’a été décelé, il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les 2 ans, à partir de 65 ans. L’Assurance Maladie recommande même de commencer dès l’âge de 40 ans. 

Ce contrôle régulier permet de dépister la cataracte, mais aussi d’autres pathologies, à l’instar de l’hypertension intra-oculaire, du glaucome ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La consultation ophtalmologique commence par un entretien avec le professionnel de santé afin de connaître les antécédents médicaux du patient, avant de passer aux examens oculaires. 

Dans un premier temps, l’ophtalmologue mesure l’acuité visuelle de loin et de près. Pour cela, il se sert des échelles de Monoyer, ces planches avec des lettres devenant de plus en plus grandes. Il utilise ensuite une lampe à fente ou un ophtalmoscope pour constater l’opacification du cristallin.

Si la cataracte est diagnostiquée, il y a plusieurs options pour la corriger, bien que la chirurgie soit le seul traitement efficace à long terme.

Comment soigner un début de cataracte ?

La cataracte est une pathologie qui ne peut être soignée par la prise de médicaments. Dès les premiers signes, des lunettes de vue adaptées peuvent être prescrites par l'ophtalmologue. Grâce à des verres anti-reflets, la sensation de voile devant les yeux a la possibilité d’être corrigée pendant un temps. De même, pour toutes les tâches demandant une vision précise, comme la lecture, il est recommandé d’être dans un environnement bien éclairé ou d’utiliser des accessoires, à l’instar des lampes de lecture. 

Le plus souvent, la chirurgie n’est envisagée que lorsque les symptômes de la cataracte ne permettent plus d’avoir une vision correcte, même avec le port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. 

Elle peut aussi être recommandée par l’ophtalmologiste lorsque celui-ci est dans l’impossibilité de réaliser ses examens oculaires à cause du cristallin devenu trop opaque, ou si des complications peuvent apparaître, comme un glaucome. 

Néanmoins, dans de rares cas, la chirurgie est envisagée dès le diagnostic, si la cataracte entraîne d’ores et déjà une gêne importante. C’est le cas notamment avec une cataracte causée par un traumatisme ou une maladie, puisque son développement est plus rapide. 

En savoir plus sur l’opération de la cataracte

Votre vision se trouble par moment et vous avez l’impression de voir flou ou à travers un voile ? C’est peut-être le signe d’un début de cataracte ! Dans ce cas, rendez-vous chez votre opticien et/ou votre ophtalmologiste pour un contrôle de la vue. Même s’il n’y a pas d’autres traitements que l’opération chirurgicale, une cataracte dépistée rapidement peut être vécue plus sereinement grâce à une correction optique adaptée. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -