Top
top

Quel est l'impact d'un verre abîmé sur la vision ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 29/12/2023
main

Notre santé visuelle est reliée à notre vie quotidienne et nos lunettes font partie de nous au point que nous n’y prêtons parfois plus trop attention. C’est alors qu’un verre défectueux ou abîmé peut passer presque inaperçu, relégué au « on verra plus tard ». Cependant, on ne s’en rend pas toujours compte, mais l'impact d’un verre endommagé peut avoir des conséquences fâcheuses sur la qualité de la vision et parfois même sur votre état général. Chez Opticiens Par Conviction, nous mettons en lumière l'importance d'une correction sans faille pour que vos verres correcteurs soient toujours de véritables soutiens pour votre santé visuelle.

Les verres abîmés sont -ils « dangereux » pour la santé visuelle ?

Les verres de lunettes peuvent subir différents types de dommages au fil du temps. Ainsi peuvent apparaître, à cause de manipulations quotidiennes et de gestes malencontreux, des rayures, des fissures ou des éclats. Ces altérations visibles qui peuvent vous sembler anodines impactent sérieusement la qualité de votre vision.

  • Les rayures abîment le traitement de vos verres, rendant ainsi la correction moins efficace et l’œil moins protégé.
  • Comme pour les rayures, tout éclat ou une fissure affecte la vue car l’œil aura tendance à se focaliser sur le défaut visible, créant de la fatigue oculaire.
  • Ces défauts peuvent aussi occasionner des distorsions et des halos autour des objets, affectant la netteté de mise au point de la vision.
  • Ils peuvent ainsi accentuer la fatigue visuelle, provoquer des maux de tête fréquents et vous pouvez même développer de troubles tels que la myopie ou l'astigmatisme.

Il est donc essentiel de prendre soin de ses lunettes et de les remplacer dès qu'elles montrent des signes de détérioration.

Les verres avec traitement anti-rayures

Il existe trois types de verres en optique : le verre minéral, qui casse mais résiste aux rayures.

Le verre organique et le verre en polycarbonate, qui sont les plus couramment utilisés en correction, ont le mérite d’être plus résistant à la casse mais beaucoup moins aux rayures. De ce fait, l’opticien peut suggérer un traitement anti-rayures pour vos lunettes. Celui-ci est généralement automatique appliqué lorsque les verres sont anti-reflets.

Pour le traitement anti-rayure des lunettes, le verre est recouvert d’un vernis durcissant qui le rend plus résistants aux rayures. Une autre technique existe : elle consiste à vaporiser une couche durcissante à base de quartz sur les verres, mais elle est moins efficace à long terme.

Peut-on réparer des verres de lunettes rayés ?

Vous entendrez et lirez de tout sur les astuces pour réparer des verres de lunettes rayés. Ne tentez rien surtout ! Dentifrice, bicarbonate… Fuyez ces solutions qui ne fonctionneront pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la surface et la courbure de votre verre qui garantit votre vision. Si vous y touchez avec un abrasif « maison », vous endommagez la surface de votre verre et en modifiez l’action corrective initiale. De même, « combler » les rayures n’est ni efficace ni recommandé. Une seule solution : direction votre Opticien Par Conviction !

Les gestes d’entretien indispensables pour garantir la longévité de vos verres

  • Le premier outil c’est le chiffon en microfibre! Tout au long de la journée, nettoyez régulièrement vos verres. Les tissus abrasifs sont proscrits car ils pourraient rayer vos verres. Même du coton…
  • Utilisez une solution de nettoyage spécialement conçue pour les lunettes. Si vous n’en avez pas, passez vos verres sous de l'eau tiède, éventuellement avec une goutte de savon doux (ph neutre) s’ils sont très sales.
  • Évitez les produits chimiques agressifs comme l'alcool à friction.
  • Rangez-les dans un étui rigide pour les protéger des rayures et des chocs.
  • N'essuyez jamais vos verres à sec ni avec de l’essuie-tout, car cela pourrait provoquer des rayures.
  • Évitez également de les exposer à des températures extrêmes, car cela pourrait endommager les revêtements.
  • Enfin, faites vérifier et ajuster régulièrement vos lunettes par un professionnel pour garantir une vision optimale. En suivant ces conseils, vous prolongerez la durée de vie de vos verres et maintiendrez une vision claire.

L'importance des examens de la vue réguliers

Pour éviter les problèmes liés à des verres défectueux, il est primordial de passer des examens de la vue réguliers. Les professionnels de la santé oculaire peuvent détecter rapidement les problèmes liés aux verres défectueux et vous prescrire des nouveaux verres.

L’impact d'un verre abîmé ou défectueux sur la vision va donc bien au-delà de la simple gêne visuelle. Cela peut influencer la qualité de votre vision au quotidien et provoquer des effets indésirables gênants. Il est donc essentiel de prendre conscience de l'importance de maintenir des verres en bon état et de consulter régulièrement un professionnel de la vue pour garantir une vision optimale et une santé oculaire durable.

Pour aller plus loin…

Le traitement anti-rayures

Vos lunettes sont cassées, quelles sont les solutions ?

Mon enfant a cassé ses lunettes, que faire ?

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -