Quelles sont les causes du scotome ?
Les pathologies qui intègrent le scotome dans leur liste de symptômes sont nombreuses et peuvent se classer en plusieurs catégories telles que :
- Les causes neurologiques qui affectent le nerf optique comme la névrite optique, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou la tumeur cérébrale.
- Les causes oculaires comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le décollement de la rétine.
- Les causes vasculaires qui impactent les vaisseaux sanguins rétiniens comme la rétinopathie diabétique (complication du diabète).
- Les causes traumatiques à l’instar des lésions de la rétine provoquées par un accident ou un dommage post-opératoire.
N’entrant dans aucune case, mais pourtant connu comme l’une des causes principales du scotome, la migraine ophtalmique est associée au scotome dit scintillant, une des très nombreuses typologies de ce trouble de la vue.
Quels sont les différents types de scotomes ?
Le scotome n’a pas de forme unique. Il peut être perçu ou non, mais aussi placé dans diverses parties du champ de vision et plus ou moins impactant pour la vue.
Scotome positif et scotome négatif
La plus grande distinction à faire entre les scotomes concerne le discernement du trouble. Lorsque la personne est consciente d’avoir une perte de vision, le scotome est positif. Si celui-ci est imperceptible, il est négatif.
Le scotome positif est le plus souvent un scotome scintillant. Il se reconnaît par l’apparition de points lumineux, similaires à des éclairs. Cette typologie de scotome est passagère. Il dure de quelques minutes à 1 heure.
Le scotome négatif, quant à lui, est détecté par un examen ophtalmologique. S’il n’est pas perceptible, c’est parce que le point aveugle se situe dans la zone périphérique du champ de vision et non au centre.
Scotome relatif et scotome absolu
Le scotome peut être relatif ou absolu. Quand le scotome est relatif, une baisse de vision est observée, la vue est floue, mais toujours présente. À l’inverse, si le scotome est absolu, la zone affectée est complètement aveugle.
Par ailleurs, si les points sombres ou lumineux bougent avec les mouvements de tête, on parle de scotome mobile.
Les différentes formes et localisations
Il existe encore de nombreux types de scotome, nommés en fonction de leur forme ou de leur localisation :
- Le scotome central situé au centre du champ de vision. Il est le plus impactant pour l’acuité visuelle.
- Le scotome paracentral proche du centre de l'œil. Il est lié à un glaucome ou à une atteinte des fibres nerveuses rétiniennes (scotome fasciculaire).
- Le scotome cæco central affecte la vision centrale et les zones environnantes. Il révèle une atteinte du nerf optique.
- Le scotome périphérique localisé aux extrémités du champ de vision.
- Le scotome annulaire placé autour du centre de la vision. Il est de forme circulaire.
- Le scotome arciforme prend la forme d’un arc de cercle et suit les fibres nerveuses. Il peut être associé à un glaucome (scotome arciforme de Bjerrum) ou à un scotome fasciculaire.
- Le scotome altitudinal affecte la partie inférieure ou supérieure du champ de vision.
Que faire en cas de scotome ?
Lorsque le scotome ne s’accompagne d’aucun autre symptôme, il est recommandé de se tourner vers son ophtalmologue pour un examen qui aura pour but de déterminer la cause du trouble visuel.
Le diagnostic du scotome
Le diagnostic du scotome s’effectue par le biais d’un examen ophtalmologique. Dans ce cadre, le professionnel de santé réalise un contrôle de l’acuité visuelle et du champ de vision.
Il utilise notamment la grille d’Amsler. Prenant la forme d’un quadrillage surmonté en son centre d’un point noir, cet outil permet de détecter les zones d’ombres et les déformations visuelles. Il est particulièrement utile pour le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
L’ophtalmologue peut également réaliser un fond d'œil. Ce procédé permet de visualiser la structure de l'œil et de détecter la présence d’éventuelles lésions.
L’ensemble de ses examens couplé à un interrogatoire du patient, auront pour but de déterminer la cause du scotome et de délivrer un traitement adapté.
Le traitement du scotome
Le scotome est toujours lié à une autre maladie. De ce fait, il n’existe pas de traitement spécifique pour ce trouble de la vision. Celui-ci va dépendre de sa cause.
Concernant les causes les plus courantes, les traitements sont les suivants :
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) : il existe peu de traitements pour cette maladie. Les injections de médicaments anti-VEGF (qui s’opposent à la formation de nouveaux vaisseaux) ou la chirurgie peuvent être envisagées, ainsi que la supplémentation alimentaire.
- Névrite optique : elle se soigne avec des corticoïdes.
- Glaucome : plusieurs possibilités existent comme les gouttes ophtalmiques, la chirurgie ou le laser.
- Décollement de la rétine : le traitement est principalement chirurgical.
- Migraine ophtalmique : la gestion du stress et de la fatigue s’associent à la prise de médicaments.
- Tumeur cérébrale : les soins intègrent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
- Accident vasculaire cérébral (AVC) : en fonction des AVC, le traitement inclut de la rééducation, la prise d’anticoagulants et la réduction des facteurs de risque.
Selon la cause, le scotome est réversible ou non. Ainsi, pour ralentir son évolution, prenez rendez-vous dès les premiers signes avec votre ophtalmologue pour obtenir un traitement adapté.