Comment choisir ses lunettes selon son sport ?
Dans certains sports, porter des lunettes est obligatoire. Dans le cas des sports nautiques ou des sports de glisse par exemple, les lunettes seront indissociables d’une bonne pratique sportive. Le choix d’une paire de lunettes de sport adaptée à la vue permet à la fois d’améliorer ses performances, mais également d’assurer sa sécurité.
Les besoins visuels varient selon le sport. Vos lunettes ne seront pas nécessairement les mêmes si vous jouez au tennis ou si vous jouez au basket. Un certain nombre d’étapes est donc nécessaire avant de choisir la paire de lunettes idoine :
- Consulter un ophtalmologiste ou votre optométriste : comme avant chaque achat de lunettes, consulter un ophtalmologiste ou un optométriste est une étape clé. Elle permet de déterminer la correction nécessaire pour vos lunettes de sport.
- Bien connaître son sport : afin de bien choisir sa paire de lunettes, il est indispensable de bien connaître son sport. S’agit-il d’un sport de contact ? Quelle sera la probabilité de casser les lunettes ? Etc.
Parfois, certains paramètres sont plus difficiles à appréhender. Dans le cas du tennis par exemple, avec les changements de côté, un joueur pourra avoir le soleil dans les yeux pendant un jeu et dans le dos pendant un autre. Grâce à des verres photochromiques qui foncent automatiquement au soleil, le joueur n’aura pas à changer de paire à chaque jeu.
- Choisir une monture adaptée : il est également important de choisir une monture adaptée à votre activité sportive. Il est possible d’opter pour des branches antidérapantes ou des sangles réglables afin de ne pas perdre vos lunettes, voire pour une monture renforcée pour résister aux chocs. À contrario, une monture plus légère et bien ajustée correspond davantage à des sports comme la course à pied ou le cyclisme.
- Privilégier le confort : avoir des lunettes confortables contribue à optimiser votre performance. Selon votre sport, il est probable que vous deviez porter ces lunettes pendant de longues périodes. En plus d’une bonne monture, des lunettes pouvant évacuer la buée, avec une bonne ventilation ou encore avec une protection UV adéquate sont autant de paramètres qui facilitent une pratique sportive optimale.
- Essayez vos lunettes : dernier conseil et non des moindres, le test de vos lunettes de sport garantit que toutes les conditions sont réunies pour être le plus à l’aise possible. Cette dernière étape permet de valider tous les points précédents et donc de s’assurer d’un investissement intelligent et cohérent.
Quels sont les critères pour choisir des lunettes de sport adaptées à sa vue ?
En définitive, avoir un défaut visuel et pratiquer le sport est loin d’être incompatible. Néanmoins, afin de performer, le sportif devra composer une paire spécifique et en accord avec ses besoins.
Dans un premier temps, une discussion avec un professionnel de la vue sur les différents matériaux de verres s’impose. Par exemple, il existe des verres en polycarbonate qui résistent aux chocs, des verres à haute indexation avec une épaisseur plus réduite, etc. Selon le sport et les besoins, il est primordial de choisir le verre le plus cohérent pour votre situation.
Ensuite, certains revêtements spéciaux sont parfois préconisés. Il existe des traitements anti-reflets ou anti-rayures pour protéger les verres, voire améliorer la vision nocturne. Autant d’éléments requis pour performer dans des sports exigeants.
De même, le choix de la monture va dépendre de choix à la fois esthétiques et pratiques. Pour plus de confort, il est logique d’opter pour une monture qui correspond à la forme du visage et qui procure le bon ajustement entre verres et monture. C’est votre opticien qui procédera à l’ajustement des montures afin de coller au mieux à vos exigences.
Choisir ses lunettes en fonction de la morphologie de son visage
Enfin, il faut garder à l’esprit que la vision évolue avec le temps. Le choix des lunettes d’aujourd’hui ne sera pas forcément celui de demain. Un suivi avec un professionnel de la vue est donc essentiel pour ajuster au besoin votre correction ou votre monture.