La distance entre la surface de l’œil et la rétine est trop courte par rapport à la normale, ce qui a pour effet de ne pas reproduire correctement l’image dans la rétine. Résultat : la vision est floue.
- Dépister l’hypermétropie infantile n’est pas facile, car elle peut parfois passer inaperçue et les symptômes être mis sur le dos de la fatigue. En réalité, l’œil compense naturellement ce problème de mise au point et a des effets sur l’état général de votre enfant : fatigue et déconcentration sont au programme, jusqu’à créer des problèmes scolaires.
Si votre enfant doit fournir des efforts pour lire ou observer (sourcils froncés quand il lit, tête qui se penche…), s’il souffre de maux de tête, se plaint d’avoir les yeux qui piquent, est très fatigué… Alors un examen de la vue est nécessaire dans un premier temps.
Contrôler la vue de son enfant dès le plus jeune âge
Surtout s’il y a des prédispositions familiales, faites tester votre enfant régulièrement :
- Dès la naissance : lors des premières visites chez le pédiatre, la vue de votre enfant sera évaluée dans les premières semaines. Par la suite, n’hésitez pas à demander un avis plus approfondi. A partir d’1 an et même dès six mois si nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
- Vers ses 3 ans, lorsque votre enfant s’apprête à entrer à l’école maternelle et commencer à réaliser des petits travaux qui demandent de la concentration et de la vision fine.
- A l'âge de 5-6 ans, il va commencer le cycle de l'école primaire et aura besoin de toutes ses facultés visuelles pour la lecture et la concentration. Examen quasi obligatoire !
- A la préadolescence et à l’adolescence, son évolution physique va entraîner des changements importants dans tout le corps. Cela peut entraîner de nouveaux besoins pour sa vue, que ce soit pour une correction ou pour l’arrêt du port des lunettes.
Les corrections de l’hypermétropie
Les examens de la vue vont permettre au spécialiste de déterminer l’état de l’hypermétropie et son degré. Ils sont exprimés en dioptries et selon les mesures, nécessitera un traitement spécifique.
Les degrés d’hypermétropie chez l’enfant
- L’hypermétropie faible, inférieure à +2,00 dioptries : dans ce cas léger, l’enfant est très souvent capable d’adapter sa vue. Il ne lui sera donc pas systématiquement prescrit de verres correcteurs. Si vous constatez l’un des symptômes cités ci-dessus, il faudra en parler à l’ophtalmologue qui lui prescrira une solution adaptée.
- L’hypermétropie modérée, entre +2,00 et +5,00 dioptries : cette mesure implique le port de verres correcteurs ou de lentilles de contact pour améliorer la vision de près et de loin qui commence à être gênante.
- L’hypermétropie sévère à +5,00 dioptries : les difficultés à voir de près ou de loin sont plus importantes à ce stade. Dans certains cas, on pourra faire appel à la chirurgie, bien que cela soit plus fréquent chez l’adulte.
Les différents traitements de l’hypermétropie
Après confirmation du diagnostic, l’ophtalmologiste vous proposera différentes solutions selon le profil de votre enfant et ses besoins spécifiques :
Les lunettes lui seront donc prescrites avec les données mesurées. Les verres convexes sont souvent proposés aux enfants hypermétropes. Si la correction est trop importante, l’opticien conseil pourra lui proposer des verres asphériques et amincis, plus esthétiques et plus légers pour lui.
Plus tard, un peu plus proche de l’adolescence, il pourra bénéficier de lentilles de contact. Il doit être en mesure de les poser et de les retirer correctement. Cette solution est particulièrement confortable pour les sportifs, ce qui évitera la casse et les manipulations incessantes des montures pendant les activités.
Dans tous les cas et dès les premiers doutes ou questionnement, nous vous invitons à consulter au plus vite un ophtalmologue pour ne pas laisser l’hypermétropie de votre enfant sans soulagement. Un cas n’étant pas un autre, il évaluera avec vous la meilleure option de correction de l'hypermétropie pour votre enfant. En fonction de sa dioptrie, de son âge, de son état de santé général, mais aussi de son style de vie et de son tempérament, il sera le plus à même de trouver la bonne solution pour lui.
Et pour trouver la paire de lunettes ou les lentilles idéales pour votre enfant, rendez-vous chez votre opticien par conviction !