Nettoyer ses lunettes régulièrement, mais correctement !
Nettoyer ses lunettes peut paraître simple et évident, mais avez-vous les bons gestes ? Si vous les nettoyez sans faire attention à la manière dont vous le faites, vous risquez d’abîmer les plaquettes, les verres, ou pire, la monture métallique. Évitez les erreurs en suivant ces conseils :
- Utilisez un chiffon en microfibre et rien d’autre ! Cette matière est votre meilleure alliée pour vos verres. Elle est douce, non abrasive et permet de retirer la poussière et les traces sur vos verres sans abîmer vos lunettes. Oubliez le coin de votre pull ou l’essuie-tout, ils risquent de créer des micro-rayures !
- Nettoyage à l’eau tiède : si vous ne venez pas à bout de votre nettoyage au chiffon, l’eau est autorisée, mais tiède : l’eau chaude peut abîmer un traitement anti-reflet et parfois déformer la monture.
- Produits chimiques interdits : certains produits ménagers ou sprays peuvent attaquer la surface de la monture, surtout si elle est en métal. Optez pour un nettoyant spécifique pour lunettes.
Protéger les lunettes des chocs et déformations
Attention à la manipulation quotidienne de vos lunettes pour ne pas les abîmer ou même les casser. Si le métal est réputé solide, il se déforme aussi facilement si vous n’y prêtez pas attention. Les charnières de lunettes peuvent être fragiles et vous pouvez aussi rayer le métal ou déformer les plaquettes. Pour éviter tout cela, quelques précautions à prendre :
- Rangez-les dans un étui rigide : c’est l’une des règles d’or ! Quand vous ne portez pas vos lunettes, mettez-les toujours dans un étui à lunettes solide, surtout si vous les mettez souvent dans votre sac. C’est tout simple mais cela évite bien des accidents.
- Retirez vos lunettes correctement : évitez de les retirer en tirant sur une branche car cela peut les déformer. Prenez-les par les deux branches, sans forcer, pour ne pas abîmer les charnières.
- Faites attention aux sports ou activités intenses : si vous pratiquez une activité physique ou sportive, mieux vaut retirer vos lunettes avant. Un coup de tête ou une chute accidentelle peut facilement casser ou déformer votre monture métallique.
Faire attention aux plaquettes de nez
Les plaquettes de nez sont les deux petites ailettes qui permettent à vos lunettes de bien rester en place sur votre visage. Si elles sont mal réglées, elles vont non seulement vous gêner mais aussi vous faire mal. De ce fait, vous risquez d’essayer de les manipuler vous-même et de les abimer précocement. Passez chez votre opticien, il fera le réglage correctement.
Il est aussi important de bien les entretenir, car les petites pièces qui les composent récoltent la transpiration et toutes les petites saletés de tous les jours. Pensez à les nettoyer avec un chiffon doux ou même à les rincer sous l’eau tiède si nécessaire.
Prévenir les effets de l’humidité
Si vos lunettes métalliques sont exposées quotidiennement à l’humidité, elles peuvent rouiller. Que ce soit la pluie, la transpiration ou si vous pratiquez un sport d’eau, elles peuvent se fragiliser davantage si vous n’adoptez pas certains gestes :
- Essuyez-les après le sport ou un effort intense : si vous avez transpiré, pensez à essuyer vos lunettes avec un chiffon propre dès que vous les retirez. En particulier sur les zones de contact avec la peau.
- Protégez-les des intempéries ou de l’eau de mer : si vous allez à la plage ou sous une averse, mieux vaut les ranger dans leur étui.
- Utilisez des produits adaptés : si vos montures commencent à perdre de leur teinte ou à se rouiller, demandez à votre opticien de vous conseiller des produits pour y remédier. Ils respecteront vos lunettes et leur redonneront un petit coup de jeune.
Ajuster les branches dans les bonnes conditions
Parfois, les branches des lunettes peuvent devenir lâches ou se tordre, empêchant vos lunettes de tenir correctement. Cela peut être gênant et vous obliger à les réajuster très souvent. Voici comment éviter ce problème :
- Faites ajuster les branches si besoin : si vous sentez vos lunettes glisser ou devenir un peu trop lâches, rendez-vous chez l’opticien : il fera le nécessaire pour resserrer les vis et ajuster l’angle de vos branches.
- Ne forcez pas sur les branches : si elles vous semblent mal réglées, ne tentez surtout pas de les régler en les tordant, seul votre opticien pourra faire cette opération en toute sécurité.
- Vérifiez les vis : une vis mal fixée risque de vous faire perdre une branche. Il est alors recommandé de se rendre chez un professionnel pour resserer les vis de vos lunettes et ne pas les abîmer.
Nettoyage, protection, entretien : vos lunettes en métal méritent bien toute ces précautions si vous voulez les garder le plus longtemps possible. Des réflexes à adopter, simples mais indispensables ! Et bien sûr, en cas de doute, votre Opticien Par Conviction est le meilleur interlocuteur pour répondre à vos interrogations.