Le diagnostic : des outils toujours plus précis
En matière de diagnostic, ce sont les techniques d’imagerie et l’intelligence artificielle qui se démarquent, avec des diagnostics toujours plus précoces.
Les avancées en imagerie ophtalmologique
Les techniques d’imagerie ophtalmologique utilisent les ondes lumineuses, les ultrasons ou les champs magnétiques pour obtenir des clichés précis de la structure de l'œil.
Ce sont des examens complémentaires qui sont utilisés pour confirmer un diagnostic ou pour suivre le traitement de certaines pathologies oculaires.
Parmi ces techniques, il y a la tomographie par cohérence optique ou OCT. Bien qu'elle ne soit pas récente en tant que concept (elle a été introduite dans les années 1990), les avancées technologiques en ont fait un outil de plus en plus puissant.
En effet, les dernières générations d'OCT, comme l'OCT-Angiographie (OCT-A), permettent non seulement de visualiser les structures anatomiques, mais aussi les vaisseaux sanguins sans injection de colorant. Une pratique utilisée pour diagnostiquer et surveiller des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome ou la rétinopathie diabétique.
L’intelligence artificielle dans l’ophtalmologie
Toujours dans le cadre de l’imagerie ophtalmologique, l’intelligence artificielle accompagne aujourd’hui le professionnel de santé dans ses diagnostics.
N’ayant pas pu passer à côté du boum de l’IA, l’ophtalmologie l’emploie principalement pour de l’analyse de données. Pour ce faire, il s’appuie sur le deep learning.
Le deep learning est une branche de l'intelligence artificielle qui utilise des algorithmes inspirés du fonctionnement du cerveau humain. Ceux-ci sont capables d'analyser de grandes quantités de données, comme les images médicales d’une OCT par exemple, afin de repérer des motifs invisibles à l'œil nu et aider à détecter des maladies de manière rapide et précise.
Un dépistage automatique qui permet une prise en charge précoce des patients.
Les traitements : une médecine de plus en plus efficace
Du côté des traitements, les innovations optiques ont permis d’élaborer des chirurgies et thérapies plus sûres et efficaces.
La chirurgie réfractive par laser
La chirurgie au laser représente un bond technologique considérable, en offrant des interventions précises, rapides, et moins invasives pour le patient.
Les lasers sont utilisés pour diverses interventions en fonction de leur longueur d’onde et de leur mode d’action. La plupart du temps, ils sont employés pour les chirurgies réfractives de la myopie, l’hypermétropie ou de l’astigmatisme.
Le plus prisé actuellement est le laser LASIK (Laser Assisted In situ Keratomileusis) qui est utilisé dans 80 % des chirurgie réfractives. Il s’accompagne du laser femtoseconde, qui permet d’inciser la cornée sans lame. Ce dernier est également courant dans les opérations de la cataracte.
La thérapie génique
Les nouvelles technologies offrent de nouveaux outils, mais aussi de nouveaux traitements comme la thérapie génique.
S'intéressant aux maladies héréditaires, comme la rétinite pigmentaire ou l'amaurose congénitale de Leber, la thérapie génique vise à introduire un gène fonctionnel dans les cellules de la rétine afin de pallier le gène déficient, en cause dans la maladie.
Ces avancées sont rendues possibles grâce à des outils comme l’imagerie 3D, qui permet de cibler précisément la zone affectée, et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui aide à personnaliser les traitements en fonction de chaque patient.
Les aides visuelles : améliorer le quotidien des patients
Le traitement des troubles visuels passe parfois par la chirurgie ou les thérapies, mais dans la majorité des cas, ce sont des aides visuelles qui sont prescrites. Et à ce sujet, les innovations technologiques sont nombreuses.
Les lentilles connectées et les montures intelligentes
Réalité augmentée, lentilles avec capteurs de glucose intégrées ou montures pour lutter contre le mal des transports, de multiples aides visuelles émergent ces dernières années.
Parmi celles-ci, il y a les verres surmontés de micro-lentilles invisibles qui seraient capables de limiter le développement de la myopie chez les plus jeunes. Développés par Essilor, ces verres, nommés Stellest, ralentiraient de 67 % la progression de la myopie. Les verres Essilor sont disponibles chez de nombreux Opticiens Par Conviction.
Sur un autre sujet, la start-up Ellcie Healthy a récemment développé des lunettes connectées qui permettraient de réduire les risques d’endormissement au volant. Pour ce faire, la monture est pourvue de capteurs qui analysent avec précision les mouvements du conducteur.