Pourquoi mon enfant a un ptérygion ?
Chez les enfants comme chez l’adulte, le ptérygion est le plus souvent déclenché par une surexposition aux rayons UV. Cela arrive souvent aux enfants qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sans porter de lunettes de soleil. Le deuxième facteur de risque du ptérygion sont les particules volatiles qui peuvent être irritantes pour les yeux. Le vent, la poussière, le sable… Lorsque les yeux y sont trop exposés et de manière intense, le ptérygion dispose des conditions idéales pour se former.
Quels sont les autres symptômes à surveiller ?
Le ptérygion est reconnaissable par l’apparition d’une petite masse blanchâtre ou rosâtre sur le blanc de l’œil, qui progressivement va s’étendre près du coin externe de l’œil pour se diriger vers la pupille.
Surveillez aussi les symptômes qui l’accompagnent et questionnez votre enfant au besoin :
- Si son œil est rouge et irrité
- S’il se plaint d’une sensation de brûlure, de sécheresse ou d’une impression de corps étranger persistante dans l’œil
- S’il a des problèmes de vue : quand le ptérygion progresse jusqu’à atteindre la cornée, des soucis visuels se manifestent
- Si des douleurs apparaissent, bien que cela soit assez rare
Comment est fait le diagnostic du ptérygion chez les enfants ?
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez au plus vite rendez-vous chez l’ophtalmologue. Lors de la consultation, il effectuera un examen détaillé de ses yeux afin de déterminer l’atteinte du ptérygion. Pour cela, vous pouvez expliquer à votre enfant ce qui l’attend pour le rassurer.
D’abord, il fera un contrôle de la vue pour vérifier si le ptérygion a des répercussions sur la vision. Ensuite, il utilise une lampe à fente pour examiner les structures oculaires en détail et déterminer l'étendue de la croissance du ptérygion. Dans certains cas, des images supplémentaires de la cornée peuvent être prises pour évaluer plus en profondeur l’invasion du ptérygion.
Comment est traité le ptérygion chez les enfants ?
Comme pour les adultes, le ptérygion est traité avec des mesures simples et locales. On cherche à protéger les yeux des irritants et à calmer les symptômes, pour le faire disparaître progressivement.
- Votre enfant devra porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux des UV, le plus possible le temps de la guérison
- Il aura un traitement à base de gouttes anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et la rougeur
- Enfin, des larmes artificielles soulageront les sensations d’irritation et de sécheresse désagréables
Ces soins devraient suffire à contrôler les symptômes et à ralentir la progression du ptérygion.
Toutefois, s’il arrive que le ptérygion pose un problème et n’arrive pas à guérir, l’ophtalmologiste pourra vous rediriger vers un chirurgien pour évaluer s’il est nécessaire de passer par la chirurgie.
Cette solution du dernier recours interviendra seulement si la gêne est très importante.
L’opération du ptérygion consistera à retirer les tissus atteints et, souvent, à greffer un morceau de conjonctive saine pour réduire le risque de récidive. Chez les enfants, la décision de recourir à la chirurgie est prise avec prudence, car les risques ne sont pas les mêmes que chez les adultes. En effet, les attentes et la coopération de l'enfant pendant et après l'intervention sont plus délicates que pour les adultes.
Les gestes préventifs pour éviter le ptérygion chez les enfants
Pour protéger votre enfant du ptérygion, la solution est toute simple : protégez les yeux de vos enfants, en toutes circonstances.
Les lunettes solaires sont indispensables lors de vos sorties sous le soleil, surtout à la montagne ou au bord de la mer. Ses yeux particulièrement fragiles ont absolument besoin de protection pour prévenir tout problème de vue.
Limitez l’exposition aux environnements très poussiéreux ou venteux et si besoin impérieux (activité sportive sur le sable, travaux à la maison…), proposez-lui des lunettes de protection transparentes.
Hydratez ses yeux en utilisant des larmes artificielles si l'enfant se plaint de sécheresse oculaire.
Bien soigner le ptérygion chez les enfants, bien qu’il soit moins fréquent que chez les adultes, est indispensable pour votre enfant, à cause des conséquences sur leur bien-être quotidien, dans leur confort physique comme psychologique. Savoir reconnaître les premiers symptômes pour agir vite, suivre le traitement et observer les gestes de prévention pour la protection de ses yeux est donc primordial pour que tout rentre dans l’ordre.