Les facteurs de risque du ptérygion
Le ptérygion apparaît lorsque les yeux ont été exposés à des éléments irritants.
En premier sur la liste, le soleil et les rayonnements UV. En effet, même si nous sommes tous régulièrement exposés au soleil, certaines conditions d’ensoleillement ont des conséquences sur vos yeux si vous ne prenez pas de précautions. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui vivent dans des régions très ensoleillées sont les plus exposées.
Deuxième facteur : la poussière. Et par poussière, comprenez poussière polluante, pas la simple poussière domestique. Si vous fréquentez un atelier de menuiserie, dans le bâtiment ou sur des chantiers, si vous exercez un sport sur le sable ou sur des pistes de terre… Toutes les particules sont des sources d’irritations pour vos yeux et risquent de faire apparaître différents problèmes, dont le ptérygion.
Pas d’impasse sur les (bonnes) lunettes de soleil !
Porter des lunettes de soleil lorsqu’il fait beau, tout le monde le fait. Mais choisir les lunettes adaptées avec un indice UV approprié, c’est indispensable si les conditions d’ensoleillement sont plus intenses ou plus fréquentes dans votre vie de tous les jours ou votre travail. Ainsi,
- Indice 3 pour toutes les conditions d’ensoleillement: ville, campagne, montagne et plage.
- Indice 4 si vous parcourez de la haute montagne ou en pleine mer, ou que votre ensoleillement quotidien est très important ou avec de la réverbération.
L’indice 1 et 2 sont à réserver aux ensoleillement légers ou moyens et ponctuels. Les lunettes sans indice UV sont purement esthétiques, donc n’hésitez pas à bien vérifier cet indice sur les branches de vos lunettes.
Ne pas respecter cette précaution vous expose à une détérioration de votre vision et à des ennuis de santé visuelle.
Portez des lunettes de protection adaptées
En dehors de l’exposition au soleil, les yeux sont aussi exposés à des poussières et émanations potentiellement dangereuses pour la santé de vos yeux. Là encore, les lunettes sont indispensables.
- Certains types d’activités professionnelles exposent régulièrement vos yeux à des risques. C’est le cas pour toutes les professions qui travaillent avec des matériaux et des produits chimiques. Plâtre, sable, peinture, vapeurs chimiques toxiques… En plus des risques de projections dangereuses, toutes les petites particules viennent irriter et dessécher vos yeux, occasionnant divers troubles oculaires comme le ptérygion. Il est donc très important de porter des lunettes de protection adaptées à vos conditions.
- Dans de nombreux sports, les yeux sont aussi « agressés » : la poussière des chemins en VTT, le chlore de la piscine en natation… Équipez-vous des lunettes de sport qui conviennent à votre activité.
Une hygiène quotidienne rigoureuse
Garder vos yeux en bonne santé passe aussi par une bonne hygiène, en adoptant quelques réflexes :
- Des lavages oculaires avec du sérum physiologique ou un collyre doux, à pratiquer lorsque vous avez été exposé à de la poussière. C’est aussi recommandé pendant la période des pollens, pour vous prémunir de toute réaction allergique.
- Des gouttes hydratantes dans les yeux vous permettront d’éviter qu’ils soient secs et qu’ils s’irritent
- Le démaquillage soigneux est de mise tous les jours, pour éliminer les résidus porteurs de bactéries qui peuvent migrer dans vos yeux.
- Éviter de se frotter les yeux, surtout si les mains ne sont pas lavées
- Bien respecter la routine d’hygiène si vous portez des lentilles
Avoir un ptérygion est généralement bénin, mais pour vous en protéger et éviter les désagréments, ces simples gestes et réflexes sont fortement recommandés. Enfin, n’oubliez pas le passage régulier chez votre ophtalmologue : chaque rendez-vous est l’occasion de faire les vérifications nécessaires pour détecter un éventuel problème de sécheresse ou d’irritation qui favoriserait les petits ennuis avec vos yeux.