Guérir un trouble de la réfraction par le yoga des yeux ?
Pouvoir se passer de lunettes lorsque l’on souffre de myopie, d’astigmatie ou de presbytie semble possible pour les animateurs d’ateliers de Yoga des yeux, et pour les auteurs de livres sur ce sujet, comme la méthode "Voir Clair . Néanmoins aucune donnée médicale ni scientifique n’a pu confirmer ces résultats à ce jour.
Aider ses yeux grâce au Yoga pendant le confinement dû au coronavirus
Durant le confinement dû au Covid-19, le temps passé sur les écrans a grandement augmenté. Maintenir des liens sociaux, suivre les actualités, télétravailler, autant de raisons qui rendent les écrans quasi indispensables pour supporter cette crise sanitaire. Pratiquer une gymnastique des yeux dans cette période est donc recommandé afin de limiter la fatigue visuelle liée à l’usage intensif des écrans.
8 exercices de yoga des yeux à faire chez soi
La pratique du yoga demande de prendre en considération tout le corps avant de se concentrer une partie spécifique. Pour bien préparer votre séance quotidienne de gymnastique oculaire, il est donc conseillé de faire des exercices de respiration profonde, dans une position confortable.
Comment pratiquer le yoga des yeux?
Voici une sélection d’exercices à pratiquer chez soi. Chaque exercice est à reproduire dix fois, et doit être séparé des autres par la technique du palming, yeux fermés pour les reposer et les hydrater. Il convient aussi de rappeler que cette séance de yoga des yeux doit se faire sans lunettes ni lentilles.
1) La technique du palming pour ressourcer ses yeux
Poser hermétiquement des paumes de mains sur les yeux de sorte à les plonger dans l’obscurité. Garder cette position pendant au moins 1min de sorte à sentir la chaleur des mains gagner les yeux.
2) L’exercice du crayon pour renforcer les yeux
Fixer un crayon ou simplement l’index se rapprocher et s’éloigner du visage. Penser à synchroniser la respiration au va et vient du regard : inspirer en rapprochant le point du nez, expirer en l’éloignant.
3) Le mouvement de l’horloge pour assouplir les muscles oculaires
Imaginer une immense horloge qui touche le sol et le plafond et suivre ses aiguilles en respectant un rythme de son choix.
4) La méthode de l’oeil intérieur pour travailler la mobilité des yeux
Fermer les yeux et suivre du regard les contours d’un 8 tantôt horizontal, tantôt vertical sans marquer de pause.
5) La mini séance de tapping pour soulager les yeux
Le tapping ou tapotement permet de détendre les muscles et d’apporter du réconfort. Cette méthode est faite instinctivement lorsque l’on vient à consoler une personne en lui tapant doucement sur les épaules ou dans le dos. Elle est ici auto-appliquée à nos muscles du visage. Du bout des doigts pianoter, plus ou moins doucement selon vos envies, le pourtour de votre visage, en partant du menton remonter vers les tempes passer sous les yeux, puis sur l’arête du nez, longer les sourcils, et repartir sur les tempes pour recommencer plusieurs fois.
6) L’exercice du ‘proche-lointain’ pour travailler l’acuité visuelle
Fixer un point à proximité du visage et tenter d’en faire la netteté, puis définir un point plus éloigné et ainsi de suite pour finir par regarder l’horizon.
7) Massage des trois doigts pour relâcher les tensions oculaires
Poser le pouce et le majeur de chaque côté du nez à hauteur des yeux et l’index entre les sourcils, pour effectuer des massages d’intensités variables.
8) La technique de l’alphabet pour travailler la précision des muscles visuels
Imaginer chaque lettre à quelques centimètres de votre visage et en suivre les pourtours en gardant la tête immobile.