Top
top

Yoga des yeux et sécheresse oculaire : la solution face aux yeux secs

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 08/03/2024

La sécheresse oculaire touche de plus en plus de monde. Occasionnant un inconfort, elle peut provoquer, à terme, des dommages sur la cornée. Parmi les solutions au syndrome des yeux secs se trouvent le yoga des yeux. Approche holistique de la santé oculaire, cette technique naturelle et non-invasive a pour but de renforcer les muscles des yeux et de limiter la fatigue oculaire.

Comment soulager la sécheresse oculaire grâce au yoga des yeux ? Avant de détailler les exercices ciblés les plus efficaces, il faut comprendre d’où vient la sécheresse oculaire et en quoi le yoga des yeux peut aider à la réduire.

Sommaire : 

main

Quelle est la cause des yeux secs ?

La sécheresse oculaire se définit comme une production insuffisante de larmes. Ces dernières agissent comme un bouclier pour la cornée et la préserve des atteintes extérieures. Ainsi, lorsque l’on a les yeux secs, ils sont plus exposés aux poussières, aux bactéries, etc.

Cette vulnérabilité s’accompagne d’un inconfort oculaire qui se traduit par divers symptômes, comme :

  • Une sensation de brûlure associée à des picotements ou des démangeaisons ;
  • Une sensibilité à la lumière, au vent et à la fumée ;
  • Une fatigue oculaire et une vision trouble.

Si elle n’est pas soignée rapidement, la sécheresse oculaire peut entraîner des lésions sur la cornée. Elle peut également impacter la vie quotidienne, suscitant du stress et affectant la qualité du sommeil.

D’après l’Assurance Maladie, le nombre de personnes souffrant de sécheresse oculaire augmente chaque année, atteignant aujourd’hui un tiers de la population adulte.

Cette augmentation s’explique par les changements de mode de vie. En effet, si la cause principale de la sécheresse oculaire reste l’âge, avec 15 % des plus de 60 ans concernés, l’environnement se place juste derrière. La hausse de la pollution, de l’usage des climatisations et du temps passé sur les ordinateurs sont alors autant d’explications à l’apparition du syndrome des yeux secs.

Au-delà du vieillissement oculaire naturel et de l’environnement, la prise de certains médicaments ou la contraction de certaines pathologies, mais aussi le port de lentilles de contact ou la chirurgie de l'œil peuvent être à l’origine d’une sécheresse oculaire.

Pour y remédier, les ophtalmologistes prescrivent des larmes artificielles ou des gels lacrymaux. Pour compléter leur action ou pour réduire une sécheresse oculaire passagère, une autre solution est la pratique du yoga des yeux.    

Pourquoi pratiquer le yoga des yeux en cas de sécheresse oculaire ?

Le yoga des yeux se compose d’un ensemble d’exercices visant à travailler les muscles oculaires. Développé dans les années 1920 par un ophtalmologue américain du nom de Bates, ce traitement naturel est aujourd’hui populaire, car il permet, entre autres, de réduire la fatigue visuelle.

La fatigue visuelle est un phénomène de plus en plus répandu puisqu’il est principalement lié au temps passé devant les écrans. Lorsque l’on passe des heures à travailler devant un ordinateur, à jouer aux jeux vidéo ou à scroller sur son téléphone, les yeux fatiguent, ce qui provoque des maux de tête, des tremblements au niveau de la paupière ou une sécheresse oculaire.

Ainsi, grâce à des exercices ciblés, le yoga des yeux peut soulager les symptômes de la fatigue oculaire, dont les yeux secs.

5 exercices pour soulager la fatigue oculaire

Cette discipline est également connue pour son impact sur la circulation sanguine autour des yeux et sur le retardement de certains troubles oculaires, bien que ce ne soit pas prouvé scientifiquement.

Pour ce qui est des yeux secs, le yoga des yeux stimule les glandes lacrymales, à l’origine de la production des larmes. Pour ce faire, il faut réaliser des mouvements oculaires ciblés, et ce, de façon quotidienne. 

Comment hydrater ses yeux grâce aux exercices de yoga des yeux ?

Comme toute activité agissant sur les muscles du corps, il faut avoir une pratique régulière pour observer de réels résultats. Dans le cas du yoga des yeux, il est recommandé de réaliser une séance par jour de 10 à 15 min, à raison de 1 minute par exercice.

Parmi les exercices des yeux, il y en a un qui cible exclusivement la sécheresse oculaire, celui des clignements. Très simple à réaliser, il stimule les glandes lacrymales et favorise l’humidification de l'œil.

Lorsque les yeux regardent un écran, ils ont tendance à ne plus suffisamment cligner. Or, les clignements ont un rôle essentiel puisqu'ils permettent de compléter le film lacrymal de l'œil qui protège la cornée. C’est alors le manque de clignements qui entraîne la sécheresse oculaire

L’exercice des clignements active de façon volontaire les glandes lacrymales pour retrouver des yeux lubrifiés naturellement.

Pour ce faire, il existe 2 méthodes :

  • La première consiste à cligner très rapidement des yeux pendant 15 secondes ;
  • La seconde à fermer les yeux pendant 3 secondes, puis à serrer les paupières pendant 3 autres secondes avant de les rouvrir.

Ces enchaînements peuvent être réalisés plusieurs fois, pendant 1 minute.

Pour compléter cet exercice, il est possible d’appliquer une compresse imbibée d’eau chaude sur les yeux pendant quelques minutes pour détendre les muscles et ouvrir les glandes lacrymales.

Aussi, pour les personnes qui travaillent devant un écran, il y a la règle 20-20-20. Elle implique de fixer le regard sur un objet distant de 20 mètres pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes. Cela encourage le clignement et prévient la sécheresse.

Les exercices de yoga des yeux peuvent se faire à tout moment dans la journée. Il est recommandé de commencer chaque séance par l’exercice du palming. Pour cela, il faut frotter ses mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis les poser sur ses yeux fermés pour créer une obscurité totale. Favorisant la détente, cette technique permet d’enchaîner avec les autres exercices dans un état d’esprit plus serein.

Pour en savoir plus, retrouvez sur le site Opticiens Par Conviction de nombreux articles sur le yoga des yeux. Et pour un programme sur mesure, consultez un professionnel de santé.

Les bienfaits du yoga des yeux

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -