La plus rock : Ray-Ban x Lenny Kravitz
Auteur-compositeur-interprète reconnu et musicien adulé, Lenny Kravitz est aussi un grand fan de la marque Ray-Ban, elle-même symbole de l’univers rock.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’artiste et le fabricant se retrouvent à l’occasion d’une collection capsule composée de 2 modèles Aviator, l’une noire, l’autre chromée.
Sortie en avril dernier, elle se nomme Ray-Ban Reverse x Lenny Kravitz. Reverse faisant référence aux verres solaires qui ont la particularité d’être concaves et non convexes.
Réinterprétation d’un modèle iconique de la marque, les lunettes Aviator sont éco-conçues : elles se parent d’une monture et de verres biosourcés. Côté esthétique, les verres au traitement antireflet sont surmontés de la signature du chanteur.
RAY-BAN - 0RBR0101S 002/GR
La plus luxueuse : Oliver Peoples x Roger Federer
En avril toujours, c’est au tour de la marque américaine Oliver Peoples de dévoiler une collaboration qui a fait trembler l’univers de la mode. Le fabricant s’associe au tennisman emblématique Roger Federer pour une collection de 6 modèles solaires, tous disponibles en plusieurs coloris. L’un d’entre eux, la monture Mr.Federer, est adapté en version lunettes de vue.
Mettant en commun leur attachement à l’excellence et au sens du détail, les modèles se veulent luxueux, mais aussi adaptés à la pratique sportive. De ce fait, ils se parent de plaquettes de nez adhérentes et d’embouts de branches en caoutchouc pour un meilleur maintien durant l’effort. Les montures sont également très légères puisqu’elles ne pèsent que 35 g. Pour ce qui est des verres solaires, ceux-ci sont personnalisables en fonction des besoins (polarisation, miroir, etc.).
L’esthétique n’est pour autant pas laissée de côté. L’aspect sportif se retrouve notamment dans les 2 modèles masques, très tendance cette année. Mais pour tous, c’est avant tout l’élégance qui prime avec des détails subtils faisant référence à la carrière du sportif et à son nombre fétiche, le 8.
Nommé d'après la légende elle-même, le modèle Mr. Federer personnifie une esthétique classique, réhaussée d'accents luxueux uniques. Lunette de soleil performante, la Mr. Federer présente une face en bio-nylon extrêmement légère, des verres permettant de sublimer les couleurset les embouts de branches en caoutchouc pour un ajustement optimallors d’efforts physiques. #OliverPeoples #RogerFederer
OLIVER PEOPLES - OV5553SU 700253
La plus mode : Ray-Ban x Saint Laurent
Après sa collaboration avec Lenny Kravitz en avril, c’est avec la célèbre maison de mode Saint Laurent que Ray-Ban s’associe. Lancée au début du mois de juin, elle redessine les mythiques Wayfarer.
Intemporelle depuis les années 50, la monture noire passe entre les mains d'Anthony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent. Avec lui, les bords se structurent, la couleur s’intensifie et tous les détails se parent de noir pour un total look black.
Une paire nommée Ray-Ban Saint Laurent Wayfarer proposée en collection limitée, qui semble déjà introuvable. Avec uniquement 1 750 exemplaires créés, elles ne sont aujourd’hui plus disponibles sur le site de la marque, ni sur celui de la maison de couture.
La plus design : Casa Batlló x Etnia Barcelona
Parmi les collaborations les plus originales de cette année 2024, on retrouve celle qui réunit la marque de lunettes Etnia Barcelona et l’un des emblèmes de l’architecture barcelonaise, la Casa Batlló.
Chef d'œuvre architecturale réalisée par le célèbre Antoni Gaudì, la Casa Batlló se démarque par ses couleurs vives, ses céramiques et ses courbes inspirées du milieu marin.
Dans l’optique de rendre hommage à la ville de Barcelone, la marque a créé un modèle de lunettes de soleil décliné en 8 couleurs. Édition limitée, elle se pare d’une forme ovale pour rappeler les balcons de la façade, et de branches avec une texture écailles pour le toit. Les détails ne sont pas laissés au hasard et revêtent une belle teinte dorée.
Marque responsable, les montures sont en acétate de bois et de coton et les verres en minéral pur.
ETNIA BARCELONA - 5 BATLLO 52S BL
La plus vidéoludique : Hideo Kojima x J.F. Rey
Dernière collaboration en date, celle qui unit le créateur de lunettes français J.F Rey et le créateur de jeux vidéo japonais Hideo Kojima. Composée de 7 modèles, la collection propose différentes déclinaisons de verres : de vue, solaire ou gaming.
Inspirés par l’esthétique rétro-futuriste et avant-gardiste, les 2 artistes ont élaboré des modèles créatifs, aux matériaux haut de gamme, comme l’acétate, l’acier et le titane.
Ainsi, grâce à un travail de fabrication artisanale et l’utilisation de technologies innovantes, ils présentent des montures légères et confortables tout en étant sophistiquées et esthétiques.