Si bien voir est indispensable à votre travail quotidien, certains métiers mettent la barre plus haut en termes de performance visuelle. Une perception fine des détails, une capacité à agir rapidement aux changements visuels, une facilité à détecter des micro-détails.... Découvrons ces métiers où la sécurité, la précision et l'efficacité est exigée.
- Les exigences pointues des métiers de l’armée et de l’aéronautique
- L’importance d’une bonne vision dans les métiers de la santé
- Les métiers de précision
Les exigences pointues des métiers de l’armée et de l’aéronautique
Pilote de chasse
Une vision nette et rapide est essentielle pour repérer les cibles, éviter les menaces et prendre des décisions stratégiques en temps réel. La moindre erreur visuelle peut avoir des conséquences graves. Les normes SAV (standard d’acuité visuelle) et SAC (standard de perception des couleurs) sont les suivantes : 9/10° à chaque œil et 10/10° avec correction optique. Le pilote ne doit pas avoir subi d’opération des yeux.
Pilote de ligne
Pour ce métier la règle est moins exigeante, contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire. L’acuité visuelle imposée par la règlementation est d’au moins 7/10, avec ou sans correction, pour chaque œil pris séparément et de 10/10 avec les deux yeux. Un pilote peut donc être porteur de lunettes, l’essentiel étant que les verres correcteurs et les lentilles se doivent de garantir une correction à 100%.
Contrôleur aérien
Le rôle des contrôleurs aériens est primordial pour garantir la sécurité des vols. Ils doivent surveiller simultanément plusieurs écrans radar, identifier les avions et prendre des décisions rapides pour éviter les collisions. Une vision infaillible est donc essentielle pour détecter les moindres détails et assurer un contrôle qui ne supporte aucune erreur.
L’importance d’une bonne vision dans les métiers de la santé
Chirurgien et chirurgien ophtalmologiste
Le chirurgien plonge au cœur du corps humain, doit savoir analyser et détailler les organes et les structures complexes de l’anatomie. Une vision aiguisée est donc indispensable à tous les gestes réalisés au bloc opératoire. Plus particulièrement, un chirurgien ophtalmologiste prend en charge des troubles oculaires nécessitant des interventions à l’échelle microscopique. La capacité à distinguer les structures oculaires les plus délicates et à effectuer des procédures chirurgicales complexes dépend donc directement de la qualité de la vision du chirurgien.
Radiologue
Les radiologues interprètent des images médicales pour diagnostiquer les anomalies médicales chez les patients. Une vision précise est essentielle pour identifier des détails subtils (irrégularités, changements subtils dans les tissus…) et effectuer des analyses approfondies des radiographies, scanners et IRM.