Qu'est-ce que le look casual ?
Le style casual, à la base, ne définit aucun look en particulier. C’est un style vestimentaire décontracté, confortable et simple. Sans recherche, à priori. Sauf qu’il existe quand même grâce à un principe : choisir des pièces sobres pour adopter un style décontracté et informel.
Moins marqué que le style rock ou le style rétro par exemple, il s’est néanmoins affirmé avec le temps. Il est tellement devenu une référence en matière de mode qu’on a même vu apparaître le terme de « Normcore », autrement dit le style normal poussé à fond en termes de « normalité ». Il fut notamment porté par le « Less Is More » de Steve Jobs, qui incarna parfaitement le style casual avec son col roulé, son jean et ses baskets.
Quand le style casual est-il né ?
S’il n’est pas évident de dater avec précision l’apparition de ce style vestimentaire, on peut constater qu’il s’est littéralement construit au fil des décennies.
Des années 1900 jusque 1940, les robes et costumes scindaient la population en deux catégories sociales, et les vêtements casual étaient plutôt l’apanage des classes moyennes et populaires.
C’est dans le courant des années 50 que la révolution s’opère avec l’apparition du jean, des vêtements en coton, en polyester et en maille. On voit alors apparaître le t-shirt, porté avec classe par Marlon Brando ou James Dean, qui démocratisent ainsi l’uniforme jean/t-shirt/blouson.
Les années 70 marquent un nouveau tournant et le style casual est érigé en fer de lance de la mode libérée dans une société plus émancipée. Elle favorise les formes amples, les matières naturelles, loin des diktats d’une mode engoncée dans la rigidité.
Plus tard, au tournant des années 80 et 90, ce sont les termes active wear, sportswear et streetwear qui se généralisent. Les créateurs de mode imposent de nouveaux standards avec l’apparition du jogging, du sweat-shirt et des baskets. Une tendance importée des Etats-Unis et influencée par les courants musicaux et artistiques, jusqu’à se faire une place sur les podiums et dans les maisons de haute couture.
Les années 2000 à 2020 voient la basket s’ériger comme un élément incontournable pour toutes les classes sociales.
Peu à peu, le casual wear s’est donc étendu, ce qui reflètera une société ou les individus n’ont eu de cesse de casser les codes vestimentaires et de revendiquer leur propre style ainsi qu’une certaine forme de liberté et de pensée.
Si avoir de l’allure n’est plus synonyme d’uniforme, même un style décontracté et relax se définit par quelques codes.
Quels sont les codes vestimentaires du look casual ?
Bien que s’habiller casual n’impose aucune règle, un look cool, élégant et facile à porter répondra à des principes axés autour de matières, de couleurs et de pièces maîtresses incontournables.
Le dressing casual s’orientera donc plutôt vers une palette de couleurs sobres et faciles à associer entre elles.
Le gris, le noir, le blanc, le beige et le bleu composeront tout un panel de couleurs à accorder selon votre silhouette, dans la droite lignée des icônes du « chic sans en avoir l’air », telle que Jane Birkin.
Pour un vrai dressing casual, vous devrez donc vous munir de ces quelques pièces :
- Le jean
- La maille
- Le molleton
- Le coton
- La marinière
- Le trench coat
- Les Converse
- Le Perfecto en cuir
- La chemise blanche
Quelles lunettes pour un style casual ?
Mais ce n’est pas tout ! Que serait un style casual sans la paire de lunettes idoine ? Une belle paire de lunettes permettra de relever votre allure et d’affiner votre look.
D’ailleurs, votre Opticien Par Conviction peut vous aider dans le choix de votre matériel optique, en fonction de vos besoins visuels, vos goûts, la forme de votre visage et votre budget. N’hésitez pas à lui poser vos questions sur les montures associées au look casual !