Top
top

Look casual et lunettes

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 21/09/2023 , mis à jour le 16/10/2024

Vous qui aimez la sobriété, le chic discret en toute circonstance, vous êtes certainement adepte du style casual. Un style qui n’en est pas un ? Pas si évident… Puisque s’il porte finalement un nom, c’est qu’il adopte ses propres codes. D’où vient-il, comment se porte-t-il et quelle paire de lunettes lui associer ?

Sommaire :

1-          Qu’est-ce que le look casual ?

2-          Quels sont les codes vestimentaires du look casual ?

3-          Quelles lunettes pour un style casual ?

En résumé

Le look casual se distingue par son confort et sa sobriété, combinant des pièces intemporelles comme le jean, la chemise blanche et le trench. Pour compléter ce style, optez pour des lunettes discrètes comme les Wayfarer ou des montures en bois. Trouvez la monture idéale avec l'aide de votre Opticien Par Conviction pour un look à la fois simple et affirmé !

main

Qu'est-ce que le look casual ?

Le style casual, à la base, ne définit aucun look en particulier. C’est un style vestimentaire décontracté, confortable et simple. Sans recherche, à priori. Sauf qu’il existe quand même grâce à un principe : choisir des pièces sobres pour adopter un style décontracté et informel.

Moins marqué que le style rock ou le style rétro par exemple, il s’est néanmoins affirmé avec le temps. Il est tellement devenu une référence en matière de mode qu’on a même vu apparaître le terme de « Normcore », autrement dit le style normal poussé à fond en termes de « normalité ». Il fut notamment porté par le « Less Is More » de Steve Jobs, qui incarna parfaitement le style casual avec son col roulé, son jean et ses baskets.

Quand le style casual est-il né ?

S’il n’est pas évident de dater avec précision l’apparition de ce style vestimentaire, on peut constater qu’il s’est littéralement construit au fil des décennies.

Des années 1900 jusque 1940, les robes et costumes scindaient la population en deux catégories sociales, et les vêtements casual étaient plutôt l’apanage des classes moyennes et populaires.

C’est dans le courant des années 50 que la révolution s’opère avec l’apparition du jean, des vêtements en coton, en polyester et en maille. On voit alors apparaître le t-shirt, porté avec classe par Marlon Brando ou James Dean, qui démocratisent ainsi l’uniforme jean/t-shirt/blouson.

Les années 70 marquent un nouveau tournant et le style casual est érigé en fer de lance de la mode libérée dans une société plus émancipée. Elle favorise les formes amples, les matières naturelles, loin des diktats d’une mode engoncée dans la rigidité.

Plus tard, au tournant des années 80 et 90, ce sont les termes active wear, sportswear et streetwear qui se généralisent. Les créateurs de mode imposent de nouveaux standards avec l’apparition du jogging, du sweat-shirt et des baskets. Une tendance importée des Etats-Unis et influencée par les courants musicaux et artistiques, jusqu’à se faire une place sur les podiums et dans les maisons de haute couture.

Les années 2000 à 2020 voient la basket s’ériger comme un élément incontournable pour toutes les classes sociales.

Peu à peu, le casual wear s’est donc étendu, ce qui reflètera une société ou les individus n’ont eu de cesse de casser les codes vestimentaires et de revendiquer leur propre style ainsi qu’une certaine forme de liberté et de pensée.

Si avoir de l’allure n’est plus synonyme d’uniforme, même un style décontracté et relax se définit par quelques codes.

Quels sont les codes vestimentaires du look casual ?

Bien que s’habiller casual n’impose aucune règle, un look cool, élégant et facile à porter répondra à des principes axés autour de matières, de couleurs et de pièces maîtresses incontournables.

Le dressing casual s’orientera donc plutôt vers une palette de couleurs sobres et faciles à associer entre elles.

Le gris, le noir, le blanc, le beige et le bleu composeront tout un panel de couleurs à accorder selon votre silhouette, dans la droite lignée des icônes du « chic sans en avoir l’air », telle que Jane Birkin.

Pour un vrai dressing casual, vous devrez donc vous munir de ces quelques pièces :

  • Le jean
  • La maille
  • Le molleton
  • Le coton
  • La marinière
  • Le trench coat
  • Les Converse
  • Le Perfecto en cuir
  • La chemise blanche 

Quelles lunettes pour un style casual ?

Mais ce n’est pas tout ! Que serait un style casual sans la paire de lunettes idoine ? Une belle paire de lunettes permettra de relever votre allure et d’affiner votre look.

D’ailleurs, votre Opticien Par Conviction peut vous aider dans le choix de votre matériel optique, en fonction de vos besoins visuels, vos goûts, la forme de votre visage et votre budget. N’hésitez pas à lui poser vos questions sur les montures associées au look casual !

Le choix des lunettes peut donc s’avérer crucial dans la conception de votre tenue casual. Une manière de marquer davantage votre originalité. Cependant, plusieurs questions peuvent se poser au moment du choix du modèle. Comment choisir des lunettes qui vont avec le style casual ? Faut-il continuer sur la pente de la sobriété ou apporter plus de fantaisie avec une monture originale ?

Si on suit stricto sensu les codes du casual, on s’oriente donc vers une paire de lunettes qui se fait discrète. Cela dit, il n’est pas interdit, puisque c’est un style simple mais libre, d’apporter une touche de fantaisie pour twister une tenue sobre et y apporter de la personnalité. On peut citer deux grands classiques :

  • Les lunettes forme Wayfarer, créées par Ray-Ban, n’ont plus rien à prouver en matière de chic et de sobriété. Cette forme classique convient à presque toutes les morphologies et peut, selon les marques, se décliner dans une large palette de couleur.

La saviez-vous ?

Les Wayfarer sont dessinées par l’opticien Raymond Stegeman et introduites par Ray-Ban en 1952.

Dans les années 60, elle s’impose comme une paire emblématique et sera magnifiée par des personnalités comme Ray Charles, Lou Reed ou l’actrice Marylin Monroe.  

Après un léger déclin dans les années 70, les Wayfarer reviennent en force dans les années 80 notamment grâce à John Belushi et Dan Ayroyd dans le film Blues Brothers.

Des superstars comme Michael Jackson, Bono ou Madonna contribueront ensuite à faire entrer cette lunette emblématique au panthéon des paires les plus iconiques.  

  • Les lunettes en écailles ou en bois, dont la matière naturelle met en valeur le regard tout en restant sobre et facile à associer.

Pas d’interdit sur les autres paires de lunettes, à part peut-être une monture bijou très travaillée pour des looks glam sophistiqués ou aux formes très originales plutôt réservées au style Arty.

À vous de vous approprier votre propre style casual !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -