Qu’entend-on par monture invisible ?
En opposition avec les lunettes dites cerclées, les lunettes invisibles, aussi appelées lunettes percées ou lunettes sans monture, n’ont aucun contour. Les verres sont percés et directement rattachés aux branches et au pont central.
Cherchant à passer inaperçues, elles sont fabriquées avec des matériaux très légers, comme le titane ou la fibre de carbone. Tous les éléments qui la composent, à l’instar des charnières et des vis, sont également conçus pour se rendre invisibles, tout en restant suffisamment résistants et performants.
Ainsi, les lunettes sans monture sont le résultat d’une technique précise et minutieuse rendue possible grâce à l’évolution des matériaux et des technologies.
Toutefois, c’est un procédé qui n’est pas récent. En effet, au XIXe siècle, le président des États-Unis Théodore Roosevelt arborait déjà des lunettes percées. Mais les verres étant bien plus fragiles qu’aujourd’hui, c’était une technique qui était très peu utilisée.
Il aura fallu attendre plus de 100 ans et l’arrivée d’un nouveau siècle pour qu’elle se démocratise et se hisse au sommet des tendances lunettes avant de prendre peu à peu une place d’intemporel.
Pourquoi sont-elles tendances ?
Si les lunettes sans monture sont tendances, c'est parce qu’elles répondent aux envies actuelles qui mêlent minimalisme et nostalgie.
La tendance minimaliste
Après des décennies de faste à outrance, on constate un retour à l’authenticité et à la sobriété. Une volonté qui peut être partiellement expliquée par la prise de conscience écologique. Le besoin de qualité prime sur la quantité, et ce, que ce soit dans la mode, la décoration ou même la beauté.
Retour de l’esthétique épurée des années 90, « Quiet Luxury », le classique et l’intemporel n’ont jamais été aussi à la mode.
Côté lunettes, les formes et couleurs sobres sont de plus en plus demandées. Parmi les plus populaires ces dernières années : les lunettes rondes en métal doré, le motif écaille de tortue ou les montures en acétate transparent.
Mais en 2025, le minimaliste va encore plus loin. S’inspirant de la mode des années 2000, pourtant reconnu pour son exubérance, les lunettes s’effacent et se portent, sans aucune monture apparente.
La tendance années 2000
La mode est un éternel recommencement et s’accompagne d’une part de nostalgie. Répondant une nouvelle fois à des préoccupations écologiques, la mode vintage est aussi un vecteur de réconfort.
C’est pourquoi, après le retour des années 90, ce sont les années 2000 qui reviennent dans nos garde-robes, et sur notre nez. Appelée Y2K, cette tendance plurielle, affiche à la fois une esthétique maximaliste et minimaliste.
Un pendant épuré qui se traduit par des couleurs et accessoires modernes et quelque peu futuristes, à l’image des lunettes percées, portées par les hommes, comme par les femmes.
Très souvent rectangulaires ou ovales, ces montures minimalistes peuvent tout de même se parer de quelques extravagances comme des branches stylisées ou des verres colorés, notamment dans leurs versions solaires.
Quels sont les avantages des lunettes invisibles ?
De retour dans la tendance, les lunettes percées n’ont pas pour autant disparu ces 20 dernières années. Devenues intemporelles, elles offrent de nombreux avantages.
Des montures discrètes
Comme Steve Jobs et ses lunettes rondes Lunor, les montures invisibles peuvent accompagner un look professionnel, perfectionniste et moderne. Mais elles peuvent également s’adapter à d’autres styles, du plus classique au plus extravagant.
Passant presque inaperçue, elles se confondent avec le visage du porteur et s'associent à toutes les couleurs et toutes les tenues. Elles sont d’ailleurs particulièrement appréciées des personnes réticentes à l'idée de porter des verres correcteurs.
Un confort sans égal
Sans contour, les lunettes percées sont extrêmement légères. Bien plus confortables que les autres modèles de lunettes, elles appuient moins sur les oreilles et sur le nez. Elles peuvent être portées toute la journée sans causer de gêne particulière.
Aussi, elles sont souvent plus faciles à ajuster et ont plus de chance d’être hypoallergéniques, car elles ont peu de parties métalliques. D’autant plus lorsqu’elles sont fabriquées en titane.
Enfin, elles offrent un meilleur champ de vision, les yeux n’étant pas restreints par une monture plus ou moins épaisse.
Des lunettes abordables
Avec moins de matière, les montures invisibles sont généralement vendues à des prix moins élevés que les autres modèles de lunettes.
Toutefois, le tarif peut varier en fonction du matériau utilisé dans la fabrication. Le titane est, par exemple, plus haut de gamme que d’autres types de métaux. De même, les verres peuvent être plus onéreux parce qu’ils doivent être adaptés au perçage.