Pourquoi mon œil tremble tout seul ?
La sensation de spasme sur la paupière est appelée fasciculation ou encore myokymie orbiculaire. Sans danger, elle peut être interprétée comme un signal d’alarme, faisant état d’un manque de sommeil, d’une fatigue oculaire, d’un niveau de stress important ou d’une consommation trop élevée de café.
Si le tremblement persiste, il peut aussi être le reflet d’une carence alimentaire, et notamment d’une hypomagnésémie, qui désigne un déficit de magnésium. Néanmoins, d’autres carences sont à même de produire des symptômes similaires, à l’instar du manque de potassium, de calcium, de vitamine D ou de fer.
Dans le cas où les spasmes se font plus violents et engendrent une fermeture complète de la paupière, il est très probable que ce ne soit pas une myokymie orbiculaire, mais un blépharospasme. Avec une cause difficilement identifiable, cette pathologie demande un traitement particulier à base de toxine botulique.
Pourquoi le manque de magnésium fait trembler mon œil ?
Lorsque l’on aborde la question de la paupière qui tremble, il est souvent fait référence à la fatigue, qu’elle soit générale ou oculaire, mais aussi à la carence en magnésium.
Et pour cause, si ce n’est pas la seule carence à pouvoir provoquer des fasciculations de la paupière, elle se place tout en haut de la liste.
Appelée hypomagnésémie, elle correspond à un manque de magnésium dans le sang. Oligo-élément essentiel au corps, le magnésium a pour rôle d’assurer la bonne communication entre les nerfs et les muscles. Lorsque son taux est trop faible, les nerfs ne peuvent plus échanger correctement avec les muscles et leur envoient de mauvais signaux.
C’est pourquoi une hypomagnésémie peut entraîner des tremblements, des crampes aux jambes et des spasmes au niveau des paupières, appelé dans ce cas signe de Chvostek.
Il y a plusieurs explications à l’apparition d’une carence en magnésium. Elle peut tout simplement provenir d’un apport insuffisant dû à un régime alimentaire déséquilibré. Pour faire le plein de cet oligo-élément, il faut alors regarder du côté du chocolat noir, des oléagineux, des fruits de mer ou encore des fruits secs.
La carence en magnésium peut aussi découler d’une maladie comme le diabète ou l'intolérance au gluten. De même, certaines situations, comme la grossesse ou la pratique d’un sport de façon régulière, peuvent augmenter les besoins du corps en magnésium. C’est également le cas avec la consommation d’alcool.
Mais comme dit précédemment, le déficit de magnésium n’est pas la seule carence qui peut être à l’origine d’un œil qui saute.
Quelles autres carences provoquent la sensation d'œil qui tremble ?
La sensation d'œil qui tremble peut être provoquée par de nombreuses carences alimentaires. Parmi celles-ci, on peut citer :
- La carence en magnésium ;
- La carence en potassium ;
- La carence en calcium ;
- La carence en vitamines D ;
- La carence en fer.
Tout comme le magnésium, le potassium est un nutriment essentiel au fonctionnement des nerfs et des muscles. L’hypokaliémie, ou carence en potassium, n’engendre normalement aucun symptôme. Mais si elle devient sévère, elle peut se confondre avec l’hypomagnésémie puisque ces manifestations sont similaires : crampes, fasciculations, fatigue, etc. Elle peut aussi se combiner avec cette dernière.
Une autre carence qui peut être liée à l’hypomagnésémie est l’hypocalcémie ou le déficit en calcium. Connu pour son impact sur les os, le calcium se trouve également, en plus petite quantité, dans le sang et influe, lui aussi, sur les muscles et les nerfs. Une carence peut causer des fasciculations et des crampes musculaires, ainsi que des troubles de la mémoire ou des sensations de picotement aux extrémités. Elle peut s’accompagner d’une carence en vitamines D, qui elle-même provoque des tremblements au niveau de la paupière.
En effet, lorsque le corps manque de vitamine D, il a plus de difficulté à absorber le calcium et le phosphate (nécessaire à la composition des os et des dents). La carence en vitamines D est, la plupart du temps, due à un manque d’exposition au soleil. Elle entraîne des douleurs musculaires et osseuses ainsi que des spasmes, notamment chez l’enfant.
Enfin, l’anémie en fer est une option à envisager. Différente de celles abordées précédemment, la carence en fer occasionne, entre autres, une grande fatigue. Ici, la cause des fasciculations est alors cet épuisement généralisé.
Avec des symptômes parfois très similaires, il n’est pas évident de savoir si une carence alimentaire est bien à l’origine de cette paupière qui tremble, ni quel est le nutriment en cause.
Que faire si j’ai un œil qui saute depuis plusieurs jours ?
La première chose à faire si on ressent des fasciculations pendant plusieurs jours, et ce, même après s’être reposé, est de prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Si une carence est suspectée, il pourra vous engager à faire une analyse sanguine et vous prescrire une supplémentation.
En attendant ce rendez-vous, il est possible de changer quelques habitudes afin d’améliorer son sommeil, de diminuer son stress ou de limiter sa consommation de caféine.
Comment arrêter une paupière qui saute ?
Il existe de multiples explications à cette sensation d'œil qui saute. Lorsqu’elle est bénigne, elle n’est pas censée perdurer dans le temps. Ainsi, lorsque les fasciculations durent plusieurs jours, il est recommandé d’en parler avec un professionnel de santé. Peut-être que ce phénomène est dû à une carence alimentaire et qu’il est nécessaire de revoir son alimentation ou de prendre des compléments alimentaires. Accompagnée de maux de tête, elle peut aussi être le signe d'une fatigue oculaire ou d’une hypertension artérielle.