Adapter son alimentation
Parmi les conseils prodigués par les professionnels de la vision, il y a ceux qui concernent l’alimentation. Il n’est plus à prouver que les aliments que nous mangeons ont un impact direct sur tout notre corps, y compris sur nos yeux. Et si modifier notre régime alimentaire n’est pas un remède miracle, il peut aider au ralentissement du processus de vieillissement à l’origine de la presbytie.
On ne le répétera jamais assez, mais le tabac et l’alcool sont mauvais pour la santé visuelle, tout comme la surconsommation de sucre et de caféine.
Pour des yeux en pleine santé, il est plutôt recommandé de se tourner vers les vitamines, les oligoéléments et les acides gras comme :
- La vitamine A : présente dans de nombreux végétaux (carottes, orange, patate douce, etc.), le lait et les œufs, elle préserve la cornée du vieillissement.
- La vitamine C : très connue, on la trouve dans le kiwi, le pamplemousse ou encore le brocoli. En plus d’apporter de l’énergie, elle protège le cristallin.
- La vitamine E : à retrouver dans les huiles, les avocats ou les amandes, elle est un bon complément à la vitamine A puisqu’elle facilite son l’absorption.
- Le Zinc : ce sel minéral aide à la protection du vieillissement cellulaire. Il est présent dans la viande, mais aussi dans les graines de sésame.
- Les oméga-3 : nécessaires au bon fonctionnement de la rétine, ils se trouvent dans les poissons gras, dans les huiles ou dans les graines de chia.
Ainsi, une alimentation variée et équilibrée permet de retarder la presbytie et de rester en bonne santé. Un régime alimentaire qui peut être complété par la supplémentation en vitamines et minéraux. Certains laboratoires, comme Santarel, proposent des synergies spécialement conçues pour la santé visuelle.
Les compléments alimentaires pour la vision
Pratiquer des exercices oculaires
Au-delà de l’alimentation, la pratique d’exercices oculaires et de yoga des yeux peut être conseillée pour retarder la presbytie, mais aussi en atténuer les symptômes.
Améliorer le processus d’accommodation
L'œil presbyte rencontre des difficultés à faire le focus sur les objets. Cela est principalement causé par la rigidification du cristallin et ne peut être évité. Cependant, le processus d’accommodation fait également intervenir des muscles, qu’il est possible de faire travailler pour un meilleur fonctionnement.
Pour ce faire, deux exercices, sont possibles :
- L’exercice de mise au point : il consiste à fixer en alternance un objet situé au loin puis un objet situé à environ 20 centimètres des yeux.
- L’exercice du crayon : il s’effectue avec un crayon que l’on place devant soi et que l’on fait avancer peu à peu devant ses yeux avant de l’éloigner à nouveau.
Reposer ses yeux
L'œil presbyte a tendance à forcer l’accommodation pour voir nettement les lettres ou objets proches. Une habitude qui mène à une fatigue oculaire et à des maux de tête.
Si une correction optique est alors fortement recommandée, quelques exercices oculaires permettent, sur le moment, de reposer les yeux :
- Le palming : à réaliser dès les premiers signes de fatigue, l’exercice du palming consiste à placer ses mains en coque sur ses yeux pendant quelques minutes afin de les isoler de la lumière.
- La règle du 20-20-20 : une bonne habitude à prendre quand on travaille est de faire une pause toutes les 20 minutes afin de regarder un objet situé à 20 pieds (6 mètres), pendant 20 secondes.
- Le clignement : quand les yeux fixent un écran, ils clignent moins qu’il ne le faudrait. C’est pourquoi, cligner consciemment des yeux permet de réduire les chances de sécheresse oculaire et de fatigue visuelle.
Et de manière générale, faire des pauses régulières, notamment lorsque l’on travaille sur ordinateur est indispensable pour éviter la fatigue visuelle.
Protéger ses yeux au quotidien
Presbytie ou non, certaines habitudes permettent de prendre soin de sa vue au quotidien, et ce, tout au long de sa vie.
Se prémunir contre les rayons UV
Les rayons du soleil, que ce soit l’été ou l'hiver, sont nocifs pour les yeux. Ils peuvent notamment être à l’origine d’une photokératite, plus communément connue sous le nom de coup de soleil des yeux.
Ainsi, pour les préserver des ultraviolets, le port de lunettes de soleil adaptées est indispensable. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte : indice de protection, traitements, etc. Pour un choix éclairé, il est conseillé de se tourner vers un opticien.
Éviter la fatigue oculaire
Signe d’une presbytie naissante, la fatigue oculaire peut être soulagée grâce à des exercices de yoga des yeux et en prenant des pauses fréquentes lorsque l’on pratique une activité qui requiert la vision de près (écran, lecture, etc.).
Limiter son temps d’écran, quand cela est possible, est également une recommandation formulée par les ophtalmologues et autres professionnels de la vision pour préserver ses yeux.
Néanmoins, si la presbytie peut être momentanément retardée, elle ne peut être évitée. À ce jour, les seules solutions réellement efficaces sont le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact et la chirurgie.