Avec plus de 600 000 personnes opérées en France chaque année, l’opération de la cataracte est l’une des chirurgies les plus courantes. Bien qu’elle soit inévitable, il n’est pas indispensable d’y avoir recours dès les premiers symptômes. Cependant, une cataracte non soignée peut porter à conséquence. Alors, comment bien vivre avec la maladie ?
- Cataracte : définition, causes et symptômes
- Peut-on vivre avec une cataracte sans traitement ?
- Comment bien vivre avec une cataracte ?
Cataracte : définition, causes et symptômes
Trouble oculaire courant, la cataracte se caractérise par une opacification graduelle du cristallin, lentille transparente située derrière l’iris de l'œil. Laissant passer la lumière et la renvoyant vers la rétine, le cristallin est primordial pour une bonne vue.
Les causes de la cataracte
Il existe plusieurs types de cataractes, la plus courante étant la cataracte sénile, liée à l’âge. Les autres formes trouvent leurs causes dans un traumatisme, une maladie, comme le diabète, ou encore la génétique.
La conséquence principale de cette pathologie est la perte progressive de l’acuité visuelle. Impactant en premier lieu la vision de loin, la cataracte peut amener, à terme, à la cécité complète.
Les symptômes de la cataracte
Processus qui peut prendre plusieurs années, la diminution de la vue est très lente pour les personnes souffrant d’une cataracte sénile. Avant de se rendre compte que leur vue décline, ils vont ressentir une impression de voile devant les yeux et avoir la vue qui se trouble par moment. Une sensibilité à la lumière peut également faire son apparition, tout comme une difficulté à distinguer les reliefs et les couleurs. Pour les autres typologies de cataracte, le développement des symptômes est souvent plus rapide.
Le diagnostic de la cataracte
Le diagnostic de la cataracte s’effectue auprès d’un ophtalmologue. En fonction du niveau de progression de la maladie, il conseillera ou non, le recours à une opération chirurgicale. Cette dernière étant le seul moyen connu à ce jour de soigner complètement la cataracte.
En savoir plus sur la cataracte
Avec des symptômes qui s'intensifient de façon très lente, la chirurgie n’est pas toujours nécessaire dès le diagnostic. Tant qu’elle ne présente pas une réelle gène, il est possible de vivre avec la cataracte moyennant quelques aménagements.
Toutefois, sans aucun traitement, elle peut avoir un réel impact sur la vie quotidienne.
Peut-on vivre avec une cataracte sans traitement ?
S’il est possible, et même parfois conseillé, de retarder le recours à la chirurgie, la cataracte est une pathologie qu’il est essentiel de traiter. En effet, la progression et l’accumulation des symptômes peut rendre la réalisation de certaines actions très compliquée, voire impossible, et altérer la qualité de vie.
Des limitations dans les activités quotidiennes
Parmi les premiers signes de la cataracte, on trouve la vision floue et la sensation de voile devant les yeux. Il devient alors difficile d’effectuer certaines activités faisant appel à la vision des détails, à l’instar de la lecture.
De même, dans la vie professionnelle, il peut devenir complexe de manipuler des outils de précision, ce qui peut avoir des conséquences sur la productivité.
La cataracte peut s’accompagner d’une sensibilité accrue à la lumière, et même, dans les cas les plus extrêmes, d’une impression de halo autour des sources lumineuses. Cette problématique peut rendre désagréable toute activité en plein air, mais aussi la conduite, notamment la nuit.
Enfin, l’opacification du cristallin impacte directement la vision stéréoscopique, permettant de percevoir parfaitement les profondeurs et les distances. Affectant une nouvelle fois la conduite, cela peut également rendre certains déplacements, comme le fait de monter des escaliers, compliqués.
Ainsi, une cataracte non soignée entraîne une perte d’autonomie. Celle-ci peut très rapidement influer sur le moral et se répercuter sur la qualité de vie.
Des répercussions sur la qualité de vie
Une cataracte qui n’est pas prise en charge par un ophtalmologiste a des retombées certaines sur la vie personnelle comme professionnelle. Engendrant une perte d’autonomie progressive, il devient nécessaire de faire appel à une aide extérieure, pour se déplacer en toute sécurité, par exemple.
Cette dépendance aux autres peut être mal vécue et être source de stress. La frustration de ne plus pouvoir effectuer des actions du quotidien seul peut conduire à de l’anxiété, à une dépression et à un retrait social.
Effectivement, ne plus pouvoir profiter pleinement de certaines activités, la peur de demander de l’aide ou d’être une contrainte pour les autres peut mener à un isolement social.
Perte d’autonomie, stress, isolement, pour bien vivre avec une cataracte, il est essentiel d’être pris en charge par un ophtalmologiste. Celui-ci saura promulguer les bons conseils pour adapter son mode de vie, mais aussi pour vous orienter vers les dispositifs d’aide visuelle les plus pertinents. Mettant en place un suivi régulier, il pourra recommander la chirurgie au moment où la gêne visuelle devient trop importante.
Comment bien vivre avec une cataracte ?
Bien que la chirurgie semble être un passage obligé pour se défaire d’une cataracte, celle-ci peut être retardée par la mise en place de nouvelles habitudes et le recours à des aides visuelles adaptées.
Adapter ses activités
Au fur et à mesure du temps, la cataracte atteint l’acuité visuelle, mais pas seulement. Elle rend la vision floue, sensibilise les yeux à la lumière et rend les couleurs plus ternes. De ce fait, des activités comme la lecture ou la conduite peuvent devenir compliquées.
Il est alors recommandé d’adapter ses journées, en évitant, par exemple, de conduire la nuit, pour ne pas être ébloui par la lumière des phares et des autres éclairages.
Pour lire plus confortablement, il est conseillé de privilégier un environnement bien éclairé, de préférence avec une lumière naturelle, pour réduire les ombres et augmenter le contraste.
Certains accessoires spécialement conçus pour la basse vision peuvent être utilisés par les personnes souffrant d’une cataracte afin d’améliorer leur confort de vie.
Utiliser des dispositifs d’aide visuelle
Une fois la cataracte dépistée, l’ophtalmologiste prescrit des lunettes optiques adaptées. Avec un suivi régulier, les verres sont remplacés dès que la correction appliquée n’est plus suffisante. La baisse d’acuité visuelle est ainsi corrigée. L’application d’un traitement anti-reflet peut compenser le manque de netteté (vision trouble, voile devant les yeux).
Pour la lecture ou les activités manuelles de minutie, il est possible de recourir à des lampes basse vision. Celles-ci améliorent la vision de près en optimisant la luminosité. Pour s’adapter à toutes les situations, certains modèles permettent de contrôler la température et l’intensité de la lumière émise.
Un autre accessoire vivement conseillé est la loupe grossissante. Électronique ou non, elle permet de lire plus facilement les petits caractères. Les modèles les plus perfectionnés donnent la possibilité d’ajuster le grossissement et les couleurs pour un meilleur contraste.
Certains Opticiens Par Conviction sont spécialistes en basse vision. Grâce à leur expertise, ils vous proposent une solution adaptée à votre situation. Trouvez l'opticien le plus proche de chez vous !