Au-delà du soleil, des lunettes de protection, à l’instar des lunettes de natation et des masques de plongée, sont recommandées pour les activités aquatiques. Et pour ceux qui ont besoin d’une correction optique, préférez les lunettes aux lentilles de contact lorsque vous allez nager. Tous les modèles, même les lunettes de piscine, peuvent être adaptés à la vue.
L’hiver, c’est le manque de luminosité et l’éblouissement des lumières artificielles qui peuvent poser problème, notamment lors de la conduite. Dans cette situation, les lunettes avec traitements anti reflets peuvent être une solution. Et pour les longues sessions télé ou jeux vidéo, les lunettes anti lumière bleue limiteront les risques de fatigue oculaire.
L’impact du climat sur les lunettes
Le climat affecte directement les yeux. Mais qu’en est-il des lunettes ? De vue ou solaires, elles perdent rapidement en efficacité lorsqu’elles subissent les effets du climat.
Les températures extrêmes
Les montures de lunettes, et surtout celles en plastique ou en acétate, sont particulièrement sensibles aux températures, que ce soit les fortes chaleurs ou le grand froid. Elles peuvent se déformer et ne plus être adaptées au visage du porteur. Les traitements apposés sur les verres peuvent également être endommagés et perdre en efficacité.
Dans ce cas, les lunettes deviennent une gêne plutôt qu’une aide visuelle et ne protègent plus comme elles le devraient. Fragilisées, elles sont difficilement réparables.
La pluie et l’humidité
Comme les températures extrêmes, l’eau et l’humidité apportent leurs lots de désagréments. Pouvant gêner la vision, la pluie laisse des traces sur les verres et la buée brouille la vue. Les yeux doivent forcer pour voir correctement, ce qui peut, à terme, provoquer une fatigue oculaire.
Mais l’eau polluée, comme la poussière ou le sable, peut aussi abîmer la monture. Une situation qui peut être évitée si l’on prend soin de ses lunettes au quotidien.
Comment protéger ses lunettes des effets de la météo ?
Chaleur, froid ou pluie, grâce à des habitudes simples, vos lunettes restent comme neuves plus longtemps et ne souffrent pas des effets de la météo.
Ranger ses lunettes dans un étui rigide
Que ce soit pour les lunettes de vue ou les lunettes de soleil, le principal conseil pour ne pas les abîmer est de toujours les ranger dans un étui rigide qui les protégera des chocs et des températures extrêmes.
Toutefois, évitez de les laisser dans un endroit où il fait trop chaud ou trop froid, comme dans la voiture par exemple.
Nettoyer ses verres avec des produits adaptés
Après une journée à la plage où le sable et la crème solaire ont côtoyé les lunettes de soleil, un nettoyage complet peut être utile. Pour ce faire, utilisez de l’eau froide ou tiède, un nettoyant doux et un chiffon en microfibre. Ainsi, vous préservez les traitements présents sur les verres et évitez de créer des micro-rayures.
Traiter les verres de ses lunettes
Pour préserver ses lunettes de la pluie, il est conseillé d’opter pour des verres hydrophobes. Grâce à ce traitement, l’eau n’adhère pas aux verres et glisse immédiatement. Si vos verres ne sont pas traités, utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer vos lunettes.
En cas de buée, un traitement est également possible. Des lingettes et sprays anti-buées sont aussi disponibles en magasin d’optique.
Comme les yeux, les lunettes sont soumises aux variations climatiques. En prendre soin est donc primordial pour continuer à profiter pleinement de leurs bénéfices. Pour cela, en plus d’un entretien quotidien, il est possible de se rendre chez un opticien pour un nettoyage en profondeur et un réajustement.