L’hypermétropie infantile : comment la reconnaître ?
Par définition, l’hypermétropie est un problème de forme de l’œil, plus « aplati » que rond, et dont la distance est trop « courte » entre la surface de l’œil et la rétine. Cette petite anomalie, physiologiquement naturelle dans la petite enfance (jusque 5 ans environ), ne permet pas de projeter une image précise dans la rétine. Conséquence : la vision de près est troublée.
L’hypermétropie infantile est parfois insoupçonnée chez les enfants scolarisés, mais peuvent créer de véritables problèmes si elle n’est pas corrigée. Elle n’est parfois pas détectée tout de suite, en raison du phénomène de correction naturelle de l’œil qui va compenser, « par réflexe ». Les yeux ajustent la vision d’eux-mêmes, l’œil s’accommode donc à cette anomalie et rend la détection plus difficile. Ce sont souvent les symptômes qui en découlent qui donnent l’alerte.
Il est donc important d’être attentif aux signes que vous pouvez observer ou de questionner votre enfant :
- A-t-il l’impression de produire un effort en lisant ?
- Souffre-t-il de maux de tête ou de douleur du cou ?
- A-t-il les yeux rouges, qui piquent ou qui brûlent ?
- Penche-t-il la tête sur le côté quand il focalise sur une image ou un texte ?
De manière générale, si vous constatez des difficultés pendant les devoirs ou à l’école, posez la question à votre médecin pour parer à tout problème de vision qui peuvent en être la cause.
Quelle conséquence sur la scolarité ?
Le principal problème causé par l’hypermétropie de l’enfant scolarisé est lié à l’effort que fournit l’œil pour accommoder la vision et faire le focus, de près comme de loin. Cette gymnastique quotidienne fatigue énormément l’enfant, qui doit à la fois fournir un effort de concentration pour apprendre et pour ajuster sa vision. Les conséquences à long terme impactent la qualité du travail qu’il fournit à l’école. Notamment :
- Des difficultés à la lecture : un enfant hypermétrope rencontre très souvent de la difficulté à lire de près. Il distingue mal les mots sur une page, entraînant malheureusement une lecture lente et laborieuse qui peut aussi le décourager, car il est plus difficile pour lui de comprendre le contenu de ce qu’il lit, sans compter la difficulté à suivre le rythme de ses camarades de classe.
- De la fatigue oculaire : le fait de devoir fournir des efforts de focalisation sur des objets proches engendre une fatigue oculaire au quotidien. Cette fatigue se traduit par des maux de tête, une irritation des yeux et une diminution de la concentration.
- Une baisse de la concentration : les enfants hypermétropes ont généralement du mal à se concentrer sur leurs tâches scolaires en raison de l'effort supplémentaire qu’ils doivent faire pour voir de près. Conséquence : il intègre moins facilement les informations du cours et risque un impact négatif sur ses résultats scolaires.
- Globalement, le développement cognitif est impacté : Des études ont démontré qu’une mauvaise vision non corrigée peut avoir un effet négatif sur la capacité à apprendre, surtout à lire et à écrire. Et plus globalement, l’enfant perd en estime de soi, ce qui affaiblit sa motivation et son engagement à l’école. En corrigeant sa vision, il reprendra confiance en sa capacité à participer activement en classe et à accomplir ses tâches avec moins de difficultés.
Faire contrôler la vue de son enfant : indispensable pour lutter contre l’hypermétropie
Si une légère hypermétropie physiologique est naturelle chez l’enfant dont l’œil est immature, elle doit cependant vous alerter quand elle semble trop forte, et surtout lorsqu’elle perdure après ses huit ans.
C’est notamment le cas lorsque l'hypermétropie est comprise entre 2 et 4D (modérée). Enfin, si la dioptrie est supérieure à 4D : la correction est alors plus que nécessaire.
Ne tardez donc pas à faire détecter et corriger la vision de votre enfant. Au fil de sa croissance, voici ce qui est recommandé :
- Chez le pédiatre, dès la naissance : la vision peut être évaluée dès les premières semaines et à chaque visite, surtout si vous avez des antécédents dans la famille.
- Dès 1 an, les premiers examens chez l’ophtalmologiste peuvent être réalisés en cabinet.
- Vers l'âge de 3 ans, il est recommandé de faire un examen de la vision avant l'entrée à l'école maternelle pour vérifier la vision de loin et de près. Il va en effet commencer des exercices de concentration et de motricité fine.
- A l'âge de 5-6 ans : c’est la période où votre enfant va rentrer à l'école primaire, il est donc encore plus important de contrôler sa vision pour anticiper ou dépister tout problème de vision. Sa capacité de concentration et d’apprentissage sont en jeu !
- A la préadolescence, la croissance va occasionner des changements physiologiques. La vision va évoluer et ses besoins aussi. Prévoyez donc un contrôle régulier.
- A l’entrée au collège, un nouvel examen est nécessaire pour ajuster l’évolution de sa vue et prendre de nouvelles mesures de correction si besoin.
La réussite de la scolarité est donc parfois conditionnée à autre chose que des troubles de l’apprentissage. Un simple problème de vision peut avoir un impact important dans sa capacité à apprendre, et il arrive souvent que l’on s’en aperçoive un peu tard. La bonne nouvelle, c’est que bien souvent l’hypermétropie évolue avec la croissance, sauf dans les cas plus prononcés où il faut vite intervenir avec une correction. Pour éviter cela, nous vous recommandons donc d’intégrer les contrôles visuels de votre enfant dans votre agenda familial, au même titre que les contrôles chez le dentiste. Une bonne manière de vous assurer que tous les paramètres soient réunis pour qu’il donne le meilleur de lui-même à l’école !
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