Qu’est-ce qu’un chalazion exactement ?
Un chalazion est une boule de graisse due à l’inflammation d'une glande sébacée située à l'intérieur de la paupière appelée glande de Meibomius. Lorsque cette glande se bouche, le fluide qu’elle sécrète s'accumule et finit par former une masse inflammatoire sur la paupière interne ou externe : c’est le chalazion. Les raisons de son apparition ont une origine commune mais il peut exister différents facteurs en cause. Voyons à quoi servent ces glandes, où elles se trouvent et comment elles fonctionnent.
Le rôle des glandes de Meibomius
Elles sont situées dans le cartilage des paupières, juste sur le bord où sont implantés les cils. Chaque œil est ainsi équipé d’une trentaine de glandes alignées, dont vous pouvez même apercevoir les orifices en soulevant le bord des paupières.
Cette glande produit un liquide sébacé (le meibum), qui se mélange aux larmes pour en limiter l’évaporation et qui permet en même temps d’hydrater et de lubrifier la cornée. Son rôle est donc essentiellement protecteur pour les yeux.
Lorsque l’une de ces glandes est obstruée, le meibum ne s’évacue plus correctement et s’accumule pour venir former le chalazion. Il évolue en une boule disgracieuse et provoque inconfort, larmoiement et douleurs.
Les facteurs de risque du chalazion
Certaines affections peuvent augmenter le risque de développer un chalazion, car elles ont un effet sur la qualité du liquide produit par les glandes de Meibomius, qui vont jusqu’à empêcher son évacuation normale. Parmi celles-ci, on retrouve :
- La blépharite, une inflammation des paupières
- La dermatite séborrhéique, qui provoque rougeurs et peau sèche
- L’acné rosacée
- La pollution de l’air et les allergies
- La sécheresse oculaire
- Les lentilles de contact
- Une exposition excessive aux U.V
- Chez les enfants, une hypermétropie non corrigée
De mauvaises conditions d’hygiène
Une hygiène oculaire inappropriée peut également jouer un rôle dans le développement du chalazion. C’est particulièrement le cas lorsque vous ne vous démaquillez pas régulièrement : les impuretés s’accumulent et viennent perturber l’équilibre naturel de la production des glandes. Il est donc fortement recommandé d’observer une hygiène régulière des yeux, en utilisant des produits adaptés et non agressifs.
Une infection bactérienne peut aggraver la situation
Dans le cas où cette hygiène n’est pas respectée, une bactérie risque de s’infiltrer. Si les chalazions ne sont pas directement causés par des infections bactériennes, celles-ci peuvent aggraver la situation. Les bactéries présentes à la surface de la peau pénètrent dans la glande obstruée et cela crée une inflammation qui va faire « flamber » le chalazion. C’est assez fréquent lorsque, par exemple, un maquillage est un peu trop vieux et donc porteur de germes. Le temps de guérir, il est préférable d’éviter de maquiller les yeux et surtout l’intérieur des paupières, et de limiter aussi un temps le port des lentilles au profit de lunettes de vue. Si l’infection est installée, votre médecin devra vous prescrire des antibiotiques locaux. Et si rien n’y fait, il faudra alors ouvrir le chalazion par incision chirurgicale.
Un chalazion étant initialement un problème mécanique et local, vous pouvez le soigner en appliquant des compresses chaudes accompagnées d’un massage doux de vos paupières, ce qui va permettre de déboucher la glande et de drainer le chalazion. Il guérit généralement en quelques jours et est généralement bénin. Vous pouvez donc le soigner sans ordonnance.