Vendre ses vieilles lunettes : un avantage économique et éco-responsable
Le marché de l’occasion a le vent en poupe ! L’achat de lunettes de seconde main se démocratise de plus en plus. Ce sont plus exactement les montures qui intéressent les acheteurs, qui font ensuite adapter la taille de leurs verres correcteurs chez un opticien. Un moyen pour le vendeur de tirer profit d’un équipement qu’il ne porte plus ; pour l’acheteur de se procurer une monture qui lui plaît à moindres frais ; et pour les deux parties de faire un geste écoresponsable.
S’il vous est tout à fait possible de procéder à la vente d’une vieille paire de solaires ou de lunettes de vue vous-même, il existe des sites internet ou des boutiques spécialisés vers lesquels vous pouvez vous tourner.
Réutiliser la monture et ne changer que les verres, c’est possible ?
Vos lunettes ne sont plus à votre vue mais vous êtes attaché à votre monture? Vous avez retrouvé une vieille paire de lunettes et la monture vous plaît toujours ? Pour son côté vintage, pour le souvenir ou par souci de réduire ses déchets, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir conserver une monture de lunettes. De nombreux opticiens proposent de monter de nouveaux verres sur une ancienne monture. Vous pouvez ainsi conserver vos lunettes, tout en les adaptant aux changements de votre vue. Cette alternative peut également vous permettre de bénéficier d'une seconde paire de lunettes à votre vue lors de l'achat d'un nouvel équipement. Voire de transformer vos anciennes lunettes de vue en lunettes de soleil. De nombreuses options sont possibles !
En dernier recours : où jeter ses lunettes de vue ?
Si vous souhaitez simplement jeter une paire de lunettes en fin de vie, vous ne pouvez pas vous contenter de la mettre à la poubelle. Vous devez, a minima, la déposer dans un bac de tri-sélectif prévu à cet effet. On en trouve, par exemple, à l’entrée de certaines grandes surfaces. Les montures en acétate ou en aluminium ainsi que les verres correcteurs se recyclent très bien et trouvent aisément un moyen d’être réutilisés. Il est important d’adopter ce réflexe éco-responsable et de faire en sorte que ce qui est utile pour vous ne soit pas nocif pour l'environnement.
Lunettes de marque ou non, verres progressifs ou unifocaux, monture en métal ou en acétate… peu importe ! Offrir une nouvelle vie à ses lunettes est un petit geste écoresponsable qui fait sens. En plus de faire une action pour la planète, vous pouvez agir pour les personnes dans le besoin ou récupérer un peu d’argent en revendant la monture. Alors, on va chercher ces lunettes qui traînent au fond des tiroirs ?
Et si vous souhaitez opter pour de nouvelles lunettes écoresponsables, ces articles sont faits pour vous :
Les lunettes en matières recyclées
Le guide du porteur de lunettes éco-responsable