Comment est déterminée la couleur des yeux ?
La couleur des yeux provient d’un savant dosage de pigments, influencé par l'hérédité. Pour autant, deux personnes aux yeux verts n’ont pas la garantie d’avoir un enfant porteur d’iris émeraude.
La teneur en pigments
La couleur de l’iris, la partie teintée de l'œil, est due à sa teneur en mélanine. Ce pigment brun foncé influe sur la couleur des yeux, mais également sur celle de la peau et des cheveux.
Plus le taux de mélanine dans l’iris est haut, plus l'œil est foncé. À l’inverse, plus il est faible, plus il est clair, et par conséquent, bleu.
Pour ce qui est des yeux verts, le taux de mélanine est moyen. Dans certains cas, un autre pigment semble faire son apparition et se mêler à la mélanine : la lipofuscine à la teinte jaune.
Le rôle de la génétique
Les yeux verts résultent donc d’un dosage précis de pigments. Dosage qui se détermine grâce aux gènes. En effet, la couleur des yeux possède un caractère héréditaire. Elle est influencée par nos parents.
Si la science n’a pas encore percé tous les secrets relatifs à la couleur des yeux, 16 gènes seraient déterminants. Chacun ayant un degré d’importance différent, il est aujourd’hui impossible de faire des prédictions. D’autant plus qu’il est possible que l’enfant ait les yeux d’une couleur complètement distincte de celle de ses parents, sans raison apparente.
En savoir plus la couleur des yeux
Les yeux verts sont-ils si rares ?
Les yeux verts sont les plus rares, si l’on en croit l’étude menée en 2023 par World Atlas. Celle-ci affirme que seulement 2 % de la population mondiale aurait les yeux verts. Pourquoi un pourcentage si faible ?
Une combinaison génétique complexe
Comme mentionné précédemment, c’est en grande partie la génétique qui détermine la couleur des yeux des nouveau-nés. En partant de ce principe, il serait logique de penser que les yeux verts sont rares, car il y a déjà peu de porteurs dans le monde. D’autant plus que, si dans un couple l'un des parents a les yeux marron, il a plus de chances de les transmettre à son enfant. En effet, le marron, dû à une plus grande quantité de mélanine, est dominant par rapport au vert ou au bleu.
Mais n’y a-t-il jamais eu plus de porteurs de yeux verts ? Il semblerait que non. Cela s’explique par la combinaison génétique à l’origine des yeux verts, qui elle-même est rare et complexe. Toutefois, dans certains pays, les yeux verts ne sont pas aussi exceptionnels.
Une différence en fonction des continents
En fonction des continents et des pays, le nombre de personnes aux yeux verts varient. C’est une spécificité qui s’applique pour toutes les couleurs d’iris. Par exemple, presque toute la population japonaise a les yeux marron foncé. Les Allemands, quant à eux, sont nombreux à avoir les yeux bleus.
Pour en revenir aux yeux verts, ils sont particulièrement présents dans les pays d’Europe du Nord et d’Europe Centrale comme l’Irlande, l’Écosse ou l’Islande. De manière générale, ce sont des pays où les yeux sont majoritairement clairs. L’une des hypothèses les plus répandues pour expliquer ce phénomène concerne la luminosité. Une plus faible concentration de mélanine dans l’iris pourrait permettre de mieux capter la lumière, améliorant ainsi la vision dans des conditions de faible luminosité. Aussi, la fonction anti-UV des yeux marron ne serait pas nécessaire.
Quelles sont les caractéristiques des yeux verts ?
Au-delà de leur rareté, les yeux verts disposent de caractéristiques uniques comme leurs nombreuses nuances qui se révèlent avec la lumière.
Une couleur aux multiples nuances
Similaires aux yeux hazel sur bien des points, les yeux verts se distinguent par leurs multiples teintes. Plus ou moins clairs, ils se parent d’une touche de brun, de gris, de bleu ou encore de jaune. Chaque paire d’yeux est alors unique. Ce qui est immuable, c’est qu’ils sont reconnus comme étant la plus belle couleur dans de nombreux sondages. Et ce, quelle que soit leur nuance.