Top
top

Yeux verts : quelle est leur signification et pourquoi sont-ils rares ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 05/11/2024

Considérés par beaucoup comme la plus belle couleur, les yeux verts attirent par leur rareté. Mais, sont-ils si exceptionnels ? Quelles sont leurs spécificités et quels mythes les entourent ? C’est ce que vous propose de découvrir vos Opticiens Par Conviction. 

En résumé

Les yeux verts sont rares, représentant seulement 2 % de la population mondiale. Leur couleur unique résulte d’une combinaison génétique complexe et varie selon la lumière. Leur teinte changeante en fait une couleur considérée comme “mystérieuse et séduisante”. Pour choisir la paire de lunettes qui mettra en valeur vos yeux verts, rendez-vous chez votre Opticien Par Conviction !

main

Comment est déterminée la couleur des yeux ?

La couleur des yeux provient d’un savant dosage de pigments, influencé par l'hérédité. Pour autant, deux personnes aux yeux verts n’ont pas la garantie d’avoir un enfant porteur d’iris émeraude. 

La teneur en pigments

La couleur de l’iris, la partie teintée de l'œil, est due à sa teneur en mélanine. Ce pigment brun foncé influe sur la couleur des yeux, mais également sur celle de la peau et des cheveux. 

Plus le taux de mélanine dans l’iris est haut, plus l'œil est foncé. À l’inverse, plus il est faible, plus il est clair, et par conséquent, bleu. 

Pour ce qui est des yeux verts, le taux de mélanine est moyen. Dans certains cas, un autre pigment semble faire son apparition et se mêler à la mélanine : la lipofuscine à la teinte jaune. 

Le rôle de la génétique

Les yeux verts résultent donc d’un dosage précis de pigments. Dosage qui se détermine grâce aux gènes. En effet, la couleur des yeux possède un caractère héréditaire. Elle est influencée par nos parents.

Si la science n’a pas encore percé tous les secrets relatifs à la couleur des yeux, 16 gènes seraient déterminants. Chacun ayant un degré d’importance différent, il est aujourd’hui impossible de faire des prédictions. D’autant plus qu’il est possible que l’enfant ait les yeux d’une couleur complètement distincte de celle de ses parents, sans raison apparente.  

En savoir plus la couleur des yeux

Les yeux verts sont-ils si rares ?

Les yeux verts sont les plus rares, si l’on en croit l’étude menée en 2023 par World Atlas. Celle-ci affirme que seulement 2 % de la population mondiale aurait les yeux verts. Pourquoi un pourcentage si faible ?

Une combinaison génétique complexe

Comme mentionné précédemment, c’est en grande partie la génétique qui détermine la couleur des yeux des nouveau-nés. En partant de ce principe, il serait logique de penser que les yeux verts sont rares, car il y a déjà peu de porteurs dans le monde. D’autant plus que, si dans un couple l'un des parents a les yeux marron, il a plus de chances de les transmettre à son enfant. En effet, le marron, dû à une plus grande quantité de mélanine, est dominant par rapport au vert ou au bleu.

Mais n’y a-t-il jamais eu plus de porteurs de yeux verts ? Il semblerait que non. Cela s’explique par la combinaison génétique à l’origine des yeux verts, qui elle-même est rare et complexe. Toutefois, dans certains pays, les yeux verts ne sont pas aussi exceptionnels.

Une différence en fonction des continents

En fonction des continents et des pays, le nombre de personnes aux yeux verts varient. C’est une spécificité qui s’applique pour toutes les couleurs d’iris. Par exemple, presque toute la population japonaise a les yeux marron foncé. Les Allemands, quant à eux, sont nombreux à avoir les yeux bleus. 

Pour en revenir aux yeux verts, ils sont particulièrement présents dans les pays d’Europe du Nord et d’Europe Centrale comme l’Irlande, l’Écosse ou l’Islande. De manière générale, ce sont des pays où les yeux sont majoritairement clairs. L’une des hypothèses les plus répandues pour expliquer ce phénomène concerne la luminosité. Une plus faible concentration de mélanine dans l’iris pourrait permettre de mieux capter la lumière, améliorant ainsi la vision dans des conditions de faible luminosité. Aussi, la fonction anti-UV des yeux marron ne serait pas nécessaire. 

Quelles sont les caractéristiques des yeux verts ?

Au-delà de leur rareté, les yeux verts disposent de caractéristiques uniques comme leurs nombreuses nuances qui se révèlent avec la lumière. 

Une couleur aux multiples nuances

Similaires aux yeux hazel sur bien des points, les yeux verts se distinguent par leurs multiples teintes. Plus ou moins clairs, ils se parent d’une touche de brun, de gris, de bleu ou encore de jaune. Chaque paire d’yeux est alors unique. Ce qui est immuable, c’est qu’ils sont reconnus comme étant la plus belle couleur dans de nombreux sondages. Et ce, quelle que soit leur nuance. 

Choisissez des lunettes qui mettent en valeur la couleur de vos yeux !

Vous avez les yeux verts et vous portez des lunettes correctrices ? La couleur des yeux est à prendre en compte dans le choix de sa monture ! Découvrez comment sublimer vos yeux grâce à vos lunettes en suivant les conseils de votre Opticien Par Conviction.

Des variations en fonction de la lumière

Autre similarité avec les yeux noisette, le changement de couleur des yeux verts en fonction de la lumière. Bien que celle-ci soit moins prononcée, elle reste présente, notamment quand l’iris comporte une pointe de jaune

Ainsi, lorsque la lumière est vive, les yeux apparaissent plus clairs, le doré de l’iris prenant le dessus. À l’inverse, quand la luminosité est faible, c’est le vert qui est plus visible et qui rend les yeux plus foncés. Une spécificité qui confère aux yeux verts un côté mystique, que l’on retrouve dans les légendes qui les entourent.  

Quelle est la signification des yeux verts ?

Si les yeux verts sont aujourd’hui associés à la beauté, ils ont autrefois été liés au mythe de la sorcière et à la magie. 

La couleur de la nature et de la magie

Couleur de la nature, les yeux verts sont depuis toujours reliés à la magie et au surnaturel. Avec les cheveux roux, ils font partie de l’imagerie de la sorcière, un être diabolisé durant le Moyen-âge. De ce fait, les yeux verts étaient à l’époque assimilés aux traîtres et autres mauvais personnages. 

Une image qui perdure sur certains points, puisque si les yeux verts sont maintenant considérés comme captivants et séduisants, ils sont également vus comme spirituels et mystérieux

Le signe d’un caractère fort et créatif

De nombreuses recherches, plus ou moins loufoques, ont été menées autour des yeux verts. Parmi celles-ci, l’étude d’une université en Suède sur le comportement des personnes en fonction de leur couleur d’iris. On y apprend que les personnes aux yeux verts ont une personnalité attachante et calme, mais aussi imprévisible, mystérieuse et généreuse. 

Aux États-Unis, une étude de l’American Pain Society (APS) révèle, quant à elle, que des yeux clairs sont signe de courage et de résistance à la douleur. Les personnes aux yeux verts supporteraient mieux les douleurs liées à l’accouchement et au post-partum, et seraient moins sujettes au stress et à la dépression. 

Des études qui laissent perplexes, mais qui ont l’avantage de prêter à sourire. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -