Quels sont les tests de vision stéréoscopique ?
Il existe de nombreux tests orthoptiques pour vérifier les capacités visuelles. En matière de vision en relief, plusieurs tests ont été mis au point par les professionnels de la vue. Parmi les plus réputés, se trouvent les tests de Lang, le TNO et le stereotest de Randot.
Les tests de Lang
Les tests de Lang sont des tests de dépistage à destination des enfants. Au nombre de deux, le premier est très simple puisqu’il ne nécessite que deux crayons :
- Le test des deux crayons de Lang : un crayon est tenu verticalement devant l’enfant. Celui-ci doit placer le crayon qu’il tient dans la main au-dessus du premier, toujours à la verticale. Cet exercice est réalisé une première fois avec un seul œil (de façon monoculaire), puis avec les deux yeux (de façon binoculaire).
- Le stereotest de Lang I : pour ce test, il est demandé à l’enfant de reconnaître trois dessins sur une carte recouverte d’un nuage de points (stéréogramme). Utilisant la technique des points aléatoires, le chat, l’étoile et la voiture doivent apparaître en relief pour l’enfant qui a une bonne vision stéréoscopique.
Sur un principe similaire, on retrouve le test TNO.
Le test TNO
Utilisant également le concept des points aléatoires, le test TNO (Test of Nonverbal Intelligence) se compose de sept stéréogrammes représentant des papillons et des formes géométriques. Les trois premiers ont pour but de constater la présence ou non de la vision en relief. Les suivants déterminent la sensibilité stéréoscopique.
À la différence du test de Lang I, il est ici indispensable de porter des lunettes RV (rouge/vert) pour visualiser les différents éléments.
Au-delà de la stéréoscopie, ce test permet de dépister un défaut de vision binoculaire, puisque sur la planche représentant des cercles, une personne ayant une défaillance ne pourra en voir que deux sur les trois présents.
Ce test est considéré comme étant celui le plus fiable dans le contrôle de la vue stéréoscopique. Cependant, certains professionnels lui préfèrent le test de Randot.
Le test de Randot
Comme pour le stereotest de Lang I ou le TNO, le test de Randot utilise les stéréogrammes sur lesquels il faut reconnaître des formes géométriques, des animaux et des cercles. Ici, ce ne sont pas des lunettes RV, mais des lunettes polarisées qui sont nécessaires.
Il existe une version adaptée aux très jeunes enfants, de 2 à 5 ans, qui est appelée test de Randot Préscolaire. Il a l’avantage de mesurer l’acuité visuelle stéréoscopique de façon plus précise que le test TNO.
De nombreux autres tests de vision stéréoscopique ont été élaborés par les professionnels de l’optique. Ceux-ci sont plus ou moins décriés. Parmi eux, se trouvent :
- Le test de Wirt, aussi connu sous le nom de test Titmus, qui utilise des filtres polarisés afin de percevoir les éléments avec une certaine profondeur. Il se décompose en trois niveaux (le test de la mouche, des animaux, puis des cercles) où il est de plus en plus compliqué de distinguer les images. C’est un test remis en cause car il existe des biais permettant de voir les images avec un seul œil.
- Le Frisby, qui se différencie par l’utilisation de plaques en plexiglas transparentes sur lesquelles sont tracés les points aléatoires sous forme de triangles. La perception stéréoscopique est analysée par la reconnaissance d’un cercle constitué des triangles.
- Le Random-Dot E, qui est un test destiné aux enfants. Ces derniers doivent reconnaître la lettre E qui s’affiche en relief sur un stéréogramme, grâce à des lunettes spécifiques.
Si le contrôle de sa vision stéréoscopique est obligatoire pour l’exercice de certains métiers, il peut aussi permettre de dépister des problèmes visuels, à l’instar du strabisme ou de l’amblyopie.
Quelles pathologies affectent la vision en relief ?
Une stéréopsie satisfaisante exige une bonne vue binoculaire. Ainsi, les personnes souffrant d’un trouble de la vision touchant à l’alignement ou à la coordination visuelle ont souvent des difficultés à percevoir les reliefs. C’est le cas avec le strabisme et l’amblyopie, qui sont les deux principales pathologies affectant la vision stéréoscopique.
Le strabisme
Le strabisme se caractérise par une désaxation des yeux. Les deux yeux ne pointent pas dans la même direction, ce qui altère, voire rend impossible, la fusion des images rétiniennes donnant lieu à la vue en relief.
Le plus souvent constaté chez l’enfant, le strabisme peut être héréditaire. Il peut également être lié à une malformation, à un mauvais développement de la vision ou provenir de problèmes neurologiques.
Ce trouble se corrige grâce à des lunettes de vue adaptées, une occlusion sur peau (pose d’un cache oeil) ou, le cas échéant, par une opération chirurgicale.
En savoir plus sur le strabisme
Le strabisme est l’une des principales causes de l’amblyopie, une affection qui impacte le développement visuel d’un des deux yeux et qui provoque une mauvaise stéréoscopie.
L’amblyopie
L’amblyopie, ou œil paresseux, correspond à un développement anormal d’un des deux yeux, entraînant une mauvaise communication avec le cerveau.
L'œil correctement développé, va envoyer des images de meilleure qualité, qui seront les seules à être prises en compte par le cerveau. Ce dernier ignore alors complètement le deuxième œil, qui perd, peu à peu, en acuité visuelle.
À terme, une différence de vision entre les deux yeux est constatée. La vision binoculaire étant altérée, la vue en relief ne peut être optimale.
L’amblyopie est très souvent liée à la présence d’un strabisme. Elle peut aussi être due à un défaut visuel tel que l'hypermétropie ou la myopie, à une anomalie morphologique ou encore à un ptosis congénital (paupière qui tombe).
L’anomalie de l'œil paresseux apparaît dès l’enfance. Si celle-ci n’est pas soignée, elle devient définitive à l’âge adulte. Comme pour le strabisme, l’amblyopie se traite par le port de lunettes correctrices et par l’occlusion de l'œil qui voit le mieux.
En savoir plus sur l’amblyopie
Il existe d’autres pathologies pouvant affecter la vision stéréoscopique, comme l’hétérophorie, qui est une déviation légère des axes visuels lorsque les yeux sont au repos.
En cas de doute sur votre faculté à visualiser votre environnement en relief, consultez un professionnel de la santé visuelle pour réaliser un test de vision stéréoscopique. Ceux-ci peuvent être réalisés par un ophtalmologiste ou un orthoptiste.