Qu’est-ce que l’hypermétropie, pourquoi voit-on flou de près ?
Lorsque l’on est hypermétrope, c’est que l’on souffre d’un problème de réfraction de l’œil.
Sur un œil normal, lorsque les rayons lumineux vont entrer dans l’œil, se fixent sur la rétine où ils se focalisent en un point pour former l’image. Elle est transmise au nerf optique qui la conduit jusqu’au cerveau qui traduit l’image correctement. Dans le cas de l’hypermétropie, le point de focalisation ne se fait pas sur la rétine mais derrière elle, ce qui crée la déformation de la vue de près.
La raison de ce phénomène : l’œil est trop « court », c’est-à-dire que la distance entre la pupille et la rétine est raccourcie. Cela peut aussi être dû à une déformation de la surface de la cornée.
Quand on est hypermétrope, on voit donc flou de près et la plupart du temps, net sur les objets éloignés. Naturellement, l’œil fait un effort d’accommodation, ce qui explique que parfois l’hypermétropie passe inaperçue et ne se découvre que lors d’un examen de la vue.
C’est surtout le cas chez les plus jeunes, car cette compensation entraîne une fatigue oculaire que l’on détecte à cause des maux de tête qui apparaissent à la fin de la journée d’école.
L’hypermétropie, d’où ça vient ?
Dans la plupart des cas, l’hypermétropie a une origine génétique. Si l’un ou les deux parents sont hypermétropes, il y a de fortes chances que les enfants en soient eux aussi atteints.
Il peut aussi s’agir d’une déformation congénitale : la cornée ou le cristallin peuvent être trop plats et provoquer ce problème de réfraction.
Attention, il ne faut pas confondre l’hypermétropie et la presbytie, car bien qu’ils s’agissent de deux symptômes similaires, leur origine est bien différente.
La presbytie, elle, arrive plutôt autour de 40 ans, car l’avancée en âge a un effet sur le cristallin, obligeant une grande majorité des gens à porter des lunettes avec l’âge.
Les symptômes de l’hypermétropie
L’hypermétropie peut, comme tout trouble de la vision, être plus ou moins avancée. Certains ont une forme légère et ne ressentent aucune gêne particulière, alors que d’autres sont beaucoup plus impactés et ressentent des symptômes plus importants.
On retrouve souvent :
- Une vision floue de près : la lecture et la manipulation d’objets fins (comme mettre un fil dans une aiguille) pose problème.
- Une fatigue oculaire : à la fin de la journée ou après une longue séance de lecture ou d’écran, la tension et la fatigue s’installent au niveau des yeux, provoquant picotements, sécheresse ou larmoiements.
- Des maux de tête : surtout au niveau du front. C’est souvent l’un des symptômes qui amène à consulter l’ophtalmologue.
- Un strabisme chez les enfants.
Le diagnostic de l’hypermétropie
C’est l’ophtalmologue qui va pouvoir faire les mesures et les observations pour poser un diagnostic.
Vous serez reçu pour un ensemble d’examens au moyen de différentes machines de test. L’objectif est d’évaluer la capacité de l’œil à réfracter la lumière pour envisager ou non une correction.
Chez les enfants, cet examen est très important, car un problème de vue non détecté et non traité peut avoir des effets négatifs sur sa scolarité. Sa capacité à lire les informations et à se concentrer dépend beaucoup de sa santé visuelle.
Un certain nombre d’examens sont recommandés en fonction de l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à questionner le médecin à ce sujet.
Les traitements de l’hypermétropie
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement corriger l’hypermétropie. Les solutions vont à la préférence de chacun :
- Porter des lunettes de correction
C’est évidemment le moyen le plus courant et le plus simple de corriger l’hypermétropie. Les verres correcteurs de l’hypermétropie consistent en des lentilles convexes. Elles permettent à la lumière de se diriger correctement vers la rétine pour que la focalisation se fasse au bon endroit. C’est la solution la plus simple, en particulier pour les enfants.
- Opter pour les lentilles de contact
Généralement choisies pour leur discrétion et pour l’esthétique, les lentilles de contact sont une excellente solution. Pour corriger la vue, elles fonctionnent sur le même principe que les lunettes, mais directement en contact avec la surface de l’œil. Seul inconvénient : il est indispensable de respecter les conditions d’hygiène appropriées pour ne pas avoir d’infection ou d’irritation.
C’est la solution la plus radicale pour se débarrasser du problème de manière durable et se passer de verres correcteurs. L’intervention consiste à intervenir sur la forme de la cornée pour lui redonner une forme correcte. Les techniques chirurgicales portent le nom de LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) ou PKR (Photorefractive Keratectomy). Ce sont des opérations de l’œil très efficaces mais qui ne conviennent pas à tous les cas de figure. Il faut donc obligatoirement passer par une évaluation avec votre spécialiste pour déterminer si vous êtes ou non éligible à cette intervention.
- Les lentilles intraoculaires phaques
Dans certains cas d’hypermétropie sévère, on dépose une lentille dite phaque directement devant le cristallin. C’est une technique peu courante.
L’hypermétropie est donc à la fois contraignante mais se corrige assez facilement avec des lunettes ou des lentilles de contact. Les progrès de la médecine en chirurgie et en innovation laissent également la possibilité de se débarrasser définitivement du problème. À vous donc de définir avec votre médecin la meilleure option à envisager.