Une amélioration du bien-être
Si le rôle de la correction optique est d’apporter plus de netteté à la vision, elle permet également d’améliorer la qualité de vie en éliminant les désagréments physiques liés aux efforts de compensation.
La fatigue oculaire
Que l’on en ait conscience ou non, un œil qui ne voit pas parfaitement compense en sollicitant davantage l’accommodation. Un effort constant qui n’est pas sans conséquence.
Des actions anodines comme plisser les yeux pour voir de loin entraînent de la fatigue oculaire. Celle-ci se manifeste par des yeux secs, des sensations de brûlure et par des maux de tête.
Exacerbée par l’usage des écrans, la fatigue visuelle se répercute sur la qualité de vie, rendant notamment difficile la concentration.
En savoir plus sur la fatigue oculaire
Les tensions musculaires
Au-delà de la fatigue oculaire, ne pas corriger sa vision peut se répercuter sur le corps et provoquer des tensions musculaires.
Inconsciemment, notre posture s’adapte à nos besoins visuels. Quand la vue est mauvaise, nous pouvons nous rapprocher de l’écran pour mieux déchiffrer les textes, pencher la tête ou adopter une posture inconfortable.
Des compensations qui participent au développement de douleurs cervicales et de tensions musculaires chroniques, pouvant même altérer la posture sur le long terme.
Notre vue peut-elle être responsable de douleurs cervicales ?
Par conséquent, en présence d’une fatigue visuelle persistante ou de douleurs physiques que ni les séances chez le kinésithérapeute ni l’ostéopathe ne parviennent à soulager, peut-être est-ce le signe qu’un bilan ophtalmologique est nécessaire.
D’autant plus que des lunettes pourront aider à gagner en efficacité au quotidien.
Plus de sécurité et de productivité
Fatigue visuelle, douleurs cervicales, maux de tête… Une mauvaise correction optique peut non seulement nuire à la productivité, mais aussi représenter un risque pour la sécurité.
Une meilleure productivité
Les performances, que ce soit au travail ou à l’école, sont étroitement liées au bien-être physique. C’est pourquoi, lorsqu’une mauvaise perception des caractères rend la lecture difficile ou qu’une fatigue oculaire affecte la concentration, il devient compliqué de rester efficace. Une situation qui, à terme, peut causer du stress et de l’irritabilité.
Le port d’une correction adaptée, même faible, peut venir corriger ces difficultés. En réduisant la fatigue, la concentration s’améliore. De même, grâce à une meilleure vision, la lecture est facilitée, ce qui limite les erreurs et augmente la productivité.
La sécurité au volant
Une bonne vision est indispensable dans de nombreuses situations. Parmi les plus courantes, il y a la conduite. Effectivement, pour être en sécurité au volant, il est nécessaire de pouvoir réagir rapidement et de distinguer tous les détails.
Une correction optique, même légère, peut faire la différence sur le temps de réaction. En améliorant la perception des contrastes en cas de faible luminosité, et en assurant une vision parfaitement nette, le risque d’erreurs et d’accidents diminue considérablement.
Ainsi, un trouble visuel, minime ou majeur, peut impacter la vie quotidienne. Mais comment savoir si l’on a besoin d’une correction optique lorsque l’on pense voir parfaitement ?
Comment savoir si j’ai besoin de porter des lunettes ?
Certains signes indiquent qu’une correction optique est requise. En l’absence de symptômes, un contrôle régulier chez l’ophtalmologue permet de faire le point sur l’acuité visuelle.
Les signes qui doivent alerter
Comme mentionné précédemment, un trouble visuel peut être à l’origine d’une fatigue oculaire ou de douleurs musculaires. Certains symptômes doivent donc être pris en compte :
- Une vision floue ou double.
- Une sensibilité à la lumière.
- Une sécheresse oculaire
- Des irritations ou des picotements.
- Des maux de tête fréquents.
- Des douleurs à la nuque ou au dos.
De manière générale, toute sensation d’inconfort visuel est un indice à ne pas négliger. Un examen de la vue réalisé par un professionnel de santé permettra ensuite d’évaluer la nécessité d’une correction.
Le contrôle régulier chez l’ophtalmologue
Qu’il y ait des symptômes ou non, des consultations de suivi sont recommandées afin de détecter une éventuelle évolution de la vision, d’identifier une maladie oculaire ou d’adapter une correction existante.
Ces contrôles sont conseillés :
- Tous les 2 à 3 ans avant 65 ans
- Tous les 2 ans après 65 ans
Il est conseillé de les réaliser chez l’ophtalmologue. Toutefois, avec une ordonnance en cours de validité, un test de vision peut être effectué chez un opticien.