Pourquoi les écrans fatiguent nos yeux
Dans nos vies, la consultation des écrans est permanente et habituelle, mais elle a des effets négatifs sur notre vue, notamment de la fatigue et des symptômes désagréables. Plusieurs raisons expliquent cette fatigue oculaire :
- Un effort constant d’accommodation : en fixant un écran, nos yeux s’ajustent en permanence pour régler la netteté des images, ce qui sollicite les muscles oculaires.
- La lumière bleue : émise par les écrans, elle provoque une gêne visuelle et fatigue encore davantage les yeux, surtout le soir.
- Une diminution du clignement des yeux : devant un écran, on cligne moins des yeux, ce qui les assèche.
- Des reflets et contrastes : une luminosité trop forte ou mal réglée accentue la fatigue visuelle.
Les lunettes de repos, qu’est-ce que c’est ?
Elles sont avant tout une solution de confort pour tous les jours, un soutien pour préserver la santé de votre vue. Elles ont pour but de soulager les symptômes de fatigue oculaire, surtout pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur ou leur écran de téléphone. Les verres ne sont pas correcteurs, ou avec une très légère correction (0,25 à 0,75 dioptries) pour apporter un soutien à la lecture et éviter cette fatigue.
- Un filtre anti-lumière bleue pour protéger la rétine de ses effets nocifs
- Un traitements anti-reflets pour limiter les effets de la lumière artificielle
Attention, ne confondez pas les lunettes de repos avec les lunettes loupes, en vente libre pour les problèmes de lecture de près (presbytie). Les lunettes de repos, elles, sont adaptées à votre vue et prescrites par un ophtalmologue.
Qui peut porter des lunettes de repos ?
Bien qu’elles ne conviennent pas à tout le monde, les lunettes de repos s’avèrent particulièrement utiles dans certaines situations. Vous pouvez en porter dans les cas suivants :
Si vous n’avez pas de problèmes de vue
Même avec une vision parfaite, passer de longues heures devant un écran peut entraîner une fatigue visuelle. Dans ce cas, les lunettes de repos, notamment avec des traitements anti-reflets ou anti-lumière bleue, permettent de prévenir l’inconfort.
Si vous avez besoin d’une légère correction
Si vous êtes légèrement hypermétrope ou astigmate, vos yeux doivent compenser ce défaut, surtout lors d’activités prolongées à courte distance. Une paire de lunettes de repos adaptée réduit cet effort et repose vos yeux.
Si vous travaillez principalement sur écran
Si vous passez plus de six heures par jour devant un écran, vous avez tout intérêt à en porter pour éviter le SVI (Syndrome Visuel Informatique), les migraines et la sécheresse oculaire entre autres, et préserver votre capital santé visuelle.
Les adolescents et étudiants
Les jeunes, très souvent exposés aux écrans pour leurs études ou leurs loisirs, peuvent également bénéficier des bienfaits de lunettes de repos pour atténuer les désagréments causés par une utilisation intense des écrans.
Les limites des lunettes de repos
Même si elles sont très utiles à votre confort, les lunettes de repos ne sont pas non plus une solution miracle. Voici quelques points à de vigilance :
- Elles ne remplacent pas une correction adaptée : si vous souffrez d’un problème de vue, une visite chez un ophtalmologiste est incontournable.
- Elles ne dispensent pas des bonnes pratiques visuelles : faites des pauses régulières et adoptez une posture ergonomique en réglant votre.
- Elles ont un coût non négligeable : les modèles avec traitements spécifiques, comme le filtre anti-lumière bleue, font vite grimper la facture.
Les conseils pour préserver vos yeux au quotidien
Les lunettes de repos ne sont pas systématiques, vous pouvez aussi tout simplement prendre quelques précautions pour vous éviter tout problème de vue prématuré :
- Essayez la méthode du « 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, faites une pause visuelle en regardant un objet lointain (au moins 6 mètres), ou par la fenêtre, pendant 20 secondes.
- Fuyez les néons et lumières trop vives au profit d’une lumière douce
- Traquez les reflets sur votre écran.
- Si vos yeux sont secs, hydratez-les régulièrement avec des gouttes oculaires.
- Réglez votre position devant votre écran : idéalement, il doit être à 50-70 cm de vos yeux, légèrement en dessous de votre regard.
Les lunettes de repos ne sont pas indispensables comme les lunettes de correction et n’ont donc pas la même fonction. Si vous pensez en avoir besoin, c’est que certains symptômes commencent à apparaître. Vous sentez que vos yeux fatiguent ou piquent, ou vous souffrez de migraines ? Dans ce cas, il est temps de vous rendre chez votre ophtalmologue qui analysera votre vue et pourra vous prescrire des lunettes pour le travail adaptées à votre profil, avec ou sans correction. Confort retrouvé et longévité de la vue : vous avez tout à y gagner !