Top
top

J’ai mal aux yeux, que veulent dire mes douleurs oculaires ?

8 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 05/12/2023
main

Vous avez mal aux yeux ? Il n’est pas toujours évident d’interpréter ses douleurs oculaires. D'autant plus qu’elles peuvent être le révélateur d’un trouble bénin comme d’une pathologie aux conséquences graves. Opticiens Par Conviction vous propose de faire un petit tour d’horizon des symptômes les plus courants.

J’ai les yeux rouges et des larmoiements

Il est très fréquent que les douleurs oculaires s’accompagnent de rougeurs et de larmoiements.

Symptômes communs à de nombreuses pathologies, les yeux rouges qui pleurent involontairement peuvent aussi être caractéristiques d’une fatigue et d’une sécheresse oculaire. Sans danger, il est possible d’apaiser sa fatigue oculaire grâce à des gestes simples et la prise de nouvelles habitudes.

Avant de se demander si l’on souffre d’un trouble oculaire, il faut également écarter la piste des allergies, saisonnières ou non, qui provoquent très souvent ce type de manifestations.

Si l’inflammation et les yeux qui pleurent viennent s’ajouter à une sensation de poussière dans l'œil ou à une sensibilité à la lumière, peut-être est-ce une maladie de la cornée.

La kératite

La kératite est une inflammation de la cornée, cette lentille transparente placée devant l’iris et la pupille. Ses causes sont multiples : infection bactérienne, coup, présence d’un corps étranger dans l'œil, port prolongé des lentilles de contact, etc.

Touchant les deux yeux, elle occasionne yeux rouges et larmoiements, mais également une sensibilité à la lumière et une sensation de poussière dans les yeux.

Pour soigner une kératite, il est indispensable de se rendre chez un ophtalmologue pour un examen clinique. En effet, si elle n’est pas traitée assez tôt, elle peut créer des dommages sur la cornée.

Un corps étranger dans l’œil

Cil, poussière ou résidu de maquillage, tout le monde a déjà eu un corps étranger dans l'œil. Parfois difficile à enlever, il est gênant et déclenche démangeaisons et larmes involontaires. Dans certains cas, il peut même causer une abrasion de la cornée, entraînant une douleur oculaire plus ou moins vive.

Si, dans la majorité des cas, le fait d’avoir quelque chose dans l'œil est sans danger, le risque d’infection reste présent. En cas de symptômes persistants, il est donc recommandé de se rendre chez un professionnel de santé. 

Comment se débarrasser d’un cil ou d’un corps étranger dans l’œil ?

L’ulcère de la cornée

L’ulcère de la cornée, ou ulcère cornéen, se caractérise par une lésion plus ou moins profonde de la cornée. Elle est couramment observée chez les personnes dormant avec leurs lentilles de contact.

Comme pour les autres pathologies touchant la cornée, l’ulcère engendre des rougeurs, des larmoiements, une sensation de corps étranger dans l'œil et une sensibilité à la lumière.

Pouvant amener à des complications, l’ulcère de la cornée est une urgence ophtalmique. Il se traite avec du collyre antibiotique, antiviral ou antifongique. Dans les cas les plus graves, une greffe de cornée peut être envisagée.

La conjonctivite

Répandue, la conjonctivite est une inflammation de la membrane qui tapisse le blanc de l’œil et la paupière, appelée conjonctive. Ses causes sont diverses : microbienne, chimique, allergique ou inflammatoire.

Les personnes souffrant d’une conjonctivite subissent des démangeaisons et ont les yeux rouges à cause des vaisseaux sanguins dilatés présents dans les yeux. Ici aussi, les symptômes s’ajoutent à une sensation de sable dans l'œil et à une sensibilité à la lumière.

La conjonctivite se soigne avec du collyre prescrit suite à un examen ophtalmologique. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener à une kératite, à un abcès cornéen ou à un trachome, une infection oculaire grave pouvant donner lieu à une cécité complète.

Le zona ophtalmique

Le zona ophtalmique est une pathologie qui touche uniquement les personnes ayant déjà eu la varicelle. En effet, il est lié à la présence d’un virus dans le corps, le varicelle-zona (VZV), qui peut se réveiller à tout moment. Pouvant s’attaquer à plusieurs parties du corps, il est nommé zona ophtalmique quand il fait irruption sur le visage.

Ne se manifestant que sur un œil, il se caractérise par la présence de plaques sur le visage. Lorsqu’il est bien installé, il provoque des douleurs oculaires avec gonflement de la paupière, yeux rouges, larmoiements et sensibilité à la lumière.

Pour ne pas entraîner de problèmes neurologiques graves, le zona ophtalmique doit être traité en urgence grâce à des médicaments antiviraux prescrits par un ophtalmologiste.

Zona ophtalmique : tout savoir sur le zona de l’œil

J’ai mal aux yeux à cause de la lumière

Comme il a été dit précédemment, une sensibilité à la lumière, dont le nom scientifique est la photophobie, est un symptôme que l’on retrouve couramment dans les maladies de la cornée telles que la kératite ou la conjonctivite. Cependant, elle peut trouver sa cause ailleurs.

Le glaucome à angle fermé

Le glaucome est une affection qui vient modifier la pression qu’exerce le liquide oculaire dans les yeux. Devenant plus élevée, cette pression intraoculaire pousse sur l’arrière de l'œil, écrasant la rétine, et endommageant le nerf optique, en charge de la transmission des images au cerveau.

Indolore dans sa forme chronique, il est très douloureux dans sa forme aiguë, aussi appelé glaucome à angle fermé. Au-delà des douleurs oculaires, il crée un halo autour des sources de lumière, rendant la vision difficile. Il peut également s’accompagner de nausées et de maux de tête.

Pathologie grave, le glaucome doit être soigné par un professionnel de santé pour ne pas devenir irréversible.

L’uvéite

Inflammation de l’uvée, qui est l’espace situé entre l’iris et la cornée, l’uvéite peut être localisée sur plusieurs parties de l'œil. Il est compliqué d’en déterminer la cause puisqu’elle peut se déclencher spontanément. Néanmoins, le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation sont des explications possibles. 

Engendrant une photophobie, elle est à l’origine de rougeurs, de larmoiements et d’une baisse de vision. 

Avec des complications, comme l’apparition de la cataracte ou d’un décollement de la rétine, l’uvéite doit être prise en charge ophtalmologiquement.

L’endophtalmie

Autre infection touchant l’intérieur de l'œil, l’endophtalmie est une inflammation grave provoquant de vives douleurs en plus d’une très forte sensibilité à la lumière.

Ne touchant qu’un seul œil, elle est d’origine infectieuse. Elle est alors souvent remarquée chez les personnes venant de subir une chirurgie oculaire ou ayant subi une lésion profonde.

Elle doit être traitée très rapidement par des médicaments pour ne pas donner lieu à des dégâts irréversibles sur la vision.

La migraine

Les migraines ou céphalées, sont de forts maux de tête pouvant devenir chroniques. Douloureuses, les formes les plus violentes conduisent à des nausées ou à des vomissements, ainsi qu’à une intolérance au bruit et à la lumière.

Différentes des pathologies oculaires, les migraines ne mettent pas forcément en cause les yeux, mais un manque de sommeil, un grand état de fatigue ou un stress. Il faut donc se tourner vers son médecin généraliste pour en trouver la provenance et obtenir une prescription médicale adaptée.

J’ai l’œil gonflé

Les douleurs oculaires peuvent apparaître suite à un gonflement de la paupière ou de l'œil. C’est un symptôme déjà mentionné précédemment dans les maladies de la cornée que sont la conjonctivite, la kératite et le zona ophtalmique. C’est également une manifestation propre aux allergies. Mais ce ne sont pas les seules explications possibles.

L’orgelet et le chalazion

Petits kystes situés au bord de la paupière, l’orgelet et le chalazion entraînent tous deux un gonflement de la paupière. Si le premier est une inflammation des glandes apportant le sébum dans les yeux, le second est d’origine infectieuse.

À ce renflement, peut s’ajouter un écoulement lacrymal, une photophobie, mais aussi des démangeaisons et une sensation de corps étranger dans l'œil.

Ce sont des troubles oculaires fréquents qui se soignent facilement après une consultation ophtalmologique. Il ne faut toutefois pas laisser les choses traîner trop longtemps pour éviter toute complication.

J’ai un bouton à l'œil, comment m’en débarrasser ?

La blépharite

Inflammation du bord de la paupière, la blépharite trouve sa cause dans différents virus et maladies, tels que le staphylocoque, le lupus ou l'eczéma.

Occasionnant gonflements, rougeurs, sensation de brûlure et larmoiement, la blépharite peut générer une baisse de l’acuité visuelle.

Il peut alors être nécessaire de prendre un traitement antibiotique pour la traiter efficacement. Traitement prescrit par un ophtalmologiste.

Une cellulite orbitaire

La cellulite orbitaire est une infection de l’orbite provoquant un renflement de l'œil, de la paupière, du sourcil et de la joue. Pouvant être très grave, elle ne touche qu’un œil à la fois et déclenche une protrusion (œil qui sort du globe oculaire), ainsi qu’un œil rouge, une incapacité de mouvement oculaire et une baisse de la vision.

Cette pathologie peut être due à une sinusite, à une piqûre d’insecte, à une infection buccale ou dermatologique ou encore à une chirurgie récente.

Demandant une prise en charge médicale immédiate, la cellulite orbitaire se soigne par la prise d’antibiotiques.

Une sinusite

Certaines maladies n’ayant, à première vue, aucun lien avec les yeux peuvent tout de même faire gonfler les pourtours des yeux. C’est le cas de la sinusite.

Les sinus sont des espaces creux, situés sur le visage, qui communiquent avec les fosses nasales. Lorsque ces dernières sont bouchées, du mucus s’accumule et vient se répandre dans les sinus, ce qui crée une inflammation, appelée sinusite.

Si la sinusite engendre une congestion nasale (nez bouché), elle peut également être à l’origine de maux de tête, de fièvre et d’un gonflement autour des yeux.

Par ailleurs, la sinusite peut trouver sa cause dans des douleurs dentaires, comme une carie ou un abcès. Par ailleurs, cette pathologie est, au même titre que la sinusite, un déclencheur possible d’une cellulite orbitaire.

En cas de sinusite, il est recommandé de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un traitement adapté.

J’ai mal aux yeux quand je les bouge

L’incapacité à déplacer ses yeux dans toutes les directions est un symptôme qu’il ne faut pas minimiser.

Si une gêne à cligner des yeux peut révéler la présence d’un corps étranger dans l’œil, une difficulté à effectuer des mouvements oculaires peut, elle, être le signe d’une cellulite orbitaire, mais aussi d’une névrite ou d’une inflammation de l’orbite.

Une névrite optique

La névrite est une inflammation du nerf optique. Elle peut être le signe précurseur d’une sclérose en plaques, dysfonctionnement du système immunitaire qui affecte le cerveau et la moelle épinière.

Souvent liée à un seul œil, la névrite optique entraîne des douleurs lors des mouvements oculaires et une perte de vision partielle ou totale.

Elle se soigne par voie médicamenteuse, notamment avec des corticoïdes. C’est une maladie qui peut occasionner des complications comme des lésions du nerf optiques ou une baisse de l’acuité visuelle permanente.

Une inflammation de l’orbite

À distinguer de la cellulite orbitaire, l’inflammation de l’orbite est une accumulation de tissus inflammatoires dans l’orbite de l'œil. Non-cancéreuse, elle est alors nommée pseudo-tumeur orbitaire inflammatoire.

Cette dernière provoque des gonflements, une protrusion de l'œil et une incapacité complète à effectuer tout déplacement oculaire.

Très douloureuse, cette inflammation est traitée par médicament et/ou par radiothérapie. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est nécessaire.

Le fait de ne pas pouvoir bouger correctement ses yeux fait partie des douleurs oculaires préoccupantes, qui demandent une consultation ophtalmologique urgente.

D’autres manifestations sont également à prendre très au sérieux comme les vomissements, la fièvre, la protrusion de l'œil, la baisse de vision ou le fait de voir un halo autour des sources de lumière.

Afin d’éviter toute complication et préserver votre santé visuelle, il est alors recommandé de procéder à un examen de la vue dès que vous commencez à avoir mal aux yeux. Ce dernier peut se faire chez un opticien ou directement chez un ophtalmologue qui réalise un examen complet de l'oeil et prescrit un traitement, si nécessaire. Consultez la carte de nos Opticiens Par Conviction et Experts en Santé Visuelle pour obtenir un rendez-vous rapidement. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -