Tetris, Fifa, Fortnite : ces jeux vidéo qui font progresser la vision
Les jeux vidéo mobilisent plusieurs fonctions visuelles. Entre autres la perception des couleurs, des contrastes et des mouvements. Un bon score ou une bonne performance passent par le fait de saisir rapidement les nombreuses informations qui s’affichent à l’écran. Cela force le regard à bouger en permanence pour capter les moindres détails et faire la mise au point dessus. Les muscles oculomoteurs sont donc intensément mobilisés et réalisent un véritable entraînement sportif !
Chaque catégorie de jeux virtuels implique l’utilisation et le travail d’une action particulière : les jeux de type « puzzle » comme Tetris ou Candy Crush utilisent l’analyse des formes ; la célèbre simulation de football Fifa sollicite énormément la perception du mouvement ; le « battle royal » Fortnite ou encore MarioKart font travailler la vision spatiale…
Des jeux vidéo thérapeutiques
Dig Rush est un jeu spécifiquement conçu pour remédier à l’amblyopie. Également appelé « œil paresseux », ce trouble est caractérisé par le fait que le cerveau ignore les images captées par l’un des globes oculaires. Pour rééduquer l’œil paresseux, on le force à travailler en occultant la vision de l’autre.
Dig Rush permet de faciliter et d’accentuer le processus ! Il se paramètre avec le médecin et permet de faire travailler les deux yeux pour contrer l’amblyopie.
Visionum, plateforme de rééducation orthoptique à distance, est également un bon exemple de l’utilisation du support vidéoludique dans le cadre du soin de la vision.
Enfin, Odysight est également un jeu à visée thérapeutique, utile en tant qu’outil de prévention, de test et de contrôle de la DLMA ou de la rétinopathie diabétique.
Les jeux vidéo responsables de problèmes de vue ?
Passer trop de temps devant les jeux vidéo peut entraîner des symptômes comme des rougeurs, des picotements et de la fatigue oculaire. Ces troubles ne viennent pas des jeux vidéo en eux-mêmes, mais plutôt du temps d’utilisation de l’écran ! Les mouvements et les mises au point engendrés par une partie n’abîment pas les yeux. La lumière bleue émise par la télévision ou le moniteur de l’ordinateur en revanche… Celle-ci a un impact négatif sur nos yeux et notre métabolisme en général. Par ailleurs, la concentration déployée en jouant aux jeux vidéo limite le nombre de clignements des paupières, action nécessaire au maintien de la bonne hydratation des globes oculaires. Une sensation d’irritation, de sécheresse ou d’échauffement peut alors apparaître. Comme elle surviendrait dans toute activité réclamant une vision constante cependant ! Comme la lecture par exemple. Les jeux vidéo n’ont pas l’apanage de ce type de troubles.
Jeu vidéo et vue de l’enfant
Si le jeu vidéo tend de plus en plus à se démocratiser auprès de toutes les catégories d’âges, il reste majoritairement pratiqué par les enfants et les adolescents. Cette activité constitue une source d’inquiétude pour de nombreux parents, notamment en ce qui concerne la santé visuelle des plus jeunes.
Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour la vue et les yeux des enfants ?
La vue des enfants et des ados est plus fragile que celle des adultes. Durant la croissance, les yeux sont encore en plein développement. Aussi, ils sont plus sensibles et plus facilement sujets aux troubles de la vue que peut générer un excès de temps passé devant les jeux vidéo. À savoir : sécheresse oculaire, fatigue visuelle et perturbation du sommeil. Pour limiter ces effets néfastes, veillez à limiter le temps de jeu quotidien de votre enfant et assurez-vous qu’il fasse fréquemment des pauses durant ses sessions.
L'impact des écrans sur les yeux