La monture en acétate : créativité et confort
Présent dans toutes les collections de lunettes, des plus originales aux plus classiques, l’acétate se targue de pouvoir jouer sur tous les tableaux. Toutefois, sa polyvalence peut réserver quelques surprises.
L’acétate, une fibre naturelle
Utilisé depuis la fin du XIXe siècle, l’acétate est initialement une fibre naturelle issue du coton ou de la pulpe de bois. Mais avec les années et les progrès technologiques, il est également produit de manière synthétique.
Des différences de fabrication qui se ressentent sur la qualité et les prix de vente qui varient en fonction des modèles. Cependant, l’acétate n’est pas à confondre avec le plastique, bien moins résistant et facile à entretenir sur le long terme.
Les avantages des montures en acétate
Si les montures en acétate ont de nombreux avantages, l’un des plus importants est sans nul doute sa polyvalence. Présentant un large choix de couleurs, de motifs, de formes et d’épaisseurs, il se prête à toutes les expérimentations stylistiques.
Ainsi, on le retrouve aussi bien dans les collections de lunettes les plus classiques et intemporelles (coloris écailles de tortue, noir ou brun) que dans celles qui s’emparent des dernières tendances (transparence, strass et coloris variés).
Une universalité à laquelle s'ajoutent le confort et l’adaptabilité. Légères, les lunettes en acétate ne glissent pas et peuvent être facilement ajustées par un opticien afin de les faire correspondre au visage du porteur.
Des qualités qui les rendent particulièrement appropriées pour les enfants. D’autant plus qu’elles sont résistantes, faciles à nettoyer et hypoallergéniques. En effet, les montures en acétate ne présentent aucun risque d’allergie contrairement à certains métaux.
Enfin, l’acétate de cellulose issu de matières naturelles et le bio-acétate sont des options écologiques, bien moins polluantes que le plastique ou le métal.
Les limites des montures en acétate
L’acétate est avantageux, mais il n’est pas pour autant exempt de défaut. Sensible à la chaleur et aux solvants, c’est une matière dont il faut prendre soin.
De plus, la monture en acétate peut offrir un champ de vision plus restreint qu’une monture en métal par son cerclage et son épaisseur.
Il est aussi important de prendre en compte les différences de qualité et d’éco-responsabilité entre les modèles, en fonction du processus de fabrication utilisé.
Tout savoir sur les montures en acétate
Les montures en métal : élégance et légèreté
En fonction de son matériau d’origine, la monture en métal offre des caractéristiques diverses, mais toujours un design sobre et intemporel.
Le métal dans la lunetterie : une longue tradition
Présent en lunetterie depuis le XVIIIe siècle, le métal est encore aujourd’hui l’un des matériaux le plus utilisé dans la construction des montures.
Des lunettes métalliques qui peuvent provenir de différents métaux et alliages comme :
- Le carbone.
- Le titane.
- L’aluminium.
- L’acier, etc.
Offrant des rendus parfois similaires, chaque type de métal présente pourtant ses propres avantages et inconvénients.
Les avantages des montures en métal
Les lunettes avec une monture en métal possèdent une structure fine pour un rendu classique. Adaptées à toutes les formes de visage, et à toutes les occasions, elles sont élégantes, sobres et épurées. Dotées de plaquettes sur le nez, elles sont ajustables et agréables à porter.
Leur finesse leur confère une certaine légèreté et un confort de vision incomparable. En effet, la monture pouvant être cerclée, demi-cerclée ou percée, le champ de vision est dégagé et les lunettes se font oublier.
Pour autant, les lunettes en métal restent particulièrement solides et résistantes aux chocs. Durables dans le temps, elles sont adaptées aux modes de vie actifs.
Concernant les différences entre les métaux, le titane est reconnu pour sa légèreté, tandis que la fibre de carbone résiste parfaitement aux hautes températures et l’aluminium à l’eau et à la corrosion.
Les inconvénients des montures en métal
Contrairement à l’acétate, tous les métaux ne sont pas hypoallergéniques. Selon la monture, il peut y avoir des risques d’allergie. De même, l’aluminium est protégé contre la corrosion, mais ce n’est pas le cas de tous les types de métaux.
Par ailleurs, si les lunettes aux montures métalliques sont intemporelles, elles offrent moins de choix en matière de design et de coloris.
Comment choisir entre monture en acétate et monture en métal ?
Entre acétate et métal, il n’y a pas de mauvais choix. Les deux matériaux présentent de nombreux avantages et sont idéaux en monture de lunettes. Alors comment faire pour choisir ?
Selon votre style et votre personnalité
Si ce n’est pas le seul aspect à considérer, l’esthétisme reste tout de même très important. Donnant envie de porter ses lunettes chaque jour, il doit correspondre à votre style et faire ressortir votre personnalité.
Par conséquent, si vous aimez les looks audacieux, colorés et originaux, l’acétate sera sans doute plus approprié. À l’inverse, si vous êtes adepte du style minimaliste chic, la monture en métal sera un excellent choix.
Selon votre confort et votre mode de vie
Un autre critère qui peut guider votre choix est celui du confort. Avez-vous besoin d’une monture hypoallergénique ? D’une paire de lunettes qui puisse être complètement ajustée à la forme de votre visage ? Dans ce cas, l’acétate vous apportera ce dont vous avez besoin.
Mais si vous êtes à la recherche de légèreté, que vous souhaitez oublier que vous portez des lunettes, le métal sera plus avantageux.
Selon l’aspect écologique
Si l’écologie est une cause qui vous tient tout particulièrement à cœur, peut-être voudriez-vous en savoir plus sur la fabrication et la durée de vie de votre monture de lunettes.
L’acétate est reconnu pour son éco-responsabilité. C’est une alternative plus écologique que le plastique, mais il est important de s’informer sur son origine (naturelle ou synthétique).
Pour ce qui est de la monture métallique, l’impact environnemental varie selon le métal utilisé. Néanmoins, elle présente une durabilité plus importante et pourra vous suivre de nombreuses années.