5 mouvements de gymnastique pour apaiser les yeux
Le palming : une bulle pour se ressourcer
Le palming consiste à former deux coques hermétiques avec ses mains, puis à les poser sur les yeux pour les isoler temporairement de leur environnement. La chaleur des mains et l’obscurité leur permettent de se relaxer. Se concentrer sur la sensation de chaleur et sur sa respiration pendant le palming aide à se détendre et à retrouver son calme. Maintenir 1 à 2 minutes et renouveler si besoin !
Cligner des paupières pour hydrater l’œil
Les yeux ont besoin de rester hydratés, sous peine de voir apparaitre une sécheresse oculaire qui engendre rougeurs, démangeaisons et inconfort. Pour maintenir leur humidité, pas de secret : il faut cligner des yeux ! Or, pendant l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, d’un téléphone ou d’une télé, les mouvements des paupières ralentissent très fortement du fait de notre concentration. S’éloigner de son écran et se forcer à cligner des yeux plusieurs fois de suite toutes les 20 minutes permet de maintenir un taux d’hydratation oculaire normal.
Le massage et le tapping : des techniques pour se délasser
Rien de tel qu’un massage pour lutter contre les crispations ! Quand les yeux tirent, les zones à masser se font spontanément ressentir.
Pour anticiper les tensions, posez le majeur et le pouce de chaque côté de l’œil, l’index sur le bord interne du sourcil et procédez à un massage circulaire ! Des gestes comme le tapping peuvent se pratiquer avant que les douleurs ne se déclarent. Pour cela, il suffit de tapoter très doucement, avec la pulpe des doigts, le pourtour des yeux, les sourcils, l’arête du nez et les tempes.
Lettres de l’alphabet, 8 et ∞ : des lignes à suivre pour détendre les yeux
Sur écran, nos yeux sont pour ainsi dire fixes. Les muscles sont contraints de maintenir une même position et une amplitude de mouvement très limitée durant des heures entières. Il est simple d’imaginer quelle serait notre sensation si nous demandions le même effort à notre bras, maintenu toute la journée à l’horizontale par exemple. Nous aurions envie, et surtout besoin, de le bouger. Il en va de même pour les muscles oculaires, dont l’immobilité et la tension continues peuvent parfois engendrer des migraines.
Pour aider vos muscles oculomoteurs à se dégourdir, fixez une surface plane et de préférence monochrome, puis reproduisez le tracé des lettres de l’alphabet avec votre regard ! Vous pouvez faire de même avec le 8 ou le symbole de l’infini. Ou bien encore, avec une horloge dont il convient de suivre les aiguilles. Le principe est toujours le même quelle que soit la technique que vous adoptiez : privilégier le mouvement !
Proche et lointain : des exercices d’accommodation pour décrisper les muscles
Il existe plusieurs types de muscles au niveau des yeux : les muscles moteurs qui permettent aux yeux de bouger et les muscles ciliaires qui permettent de voir net, car ils sont responsables du processus d’accommodation de notre vue. Ni les uns ni les autres ne sont ménagés lors de l’utilisation prolongée d’un écran. En effet, le mouvement des yeux est quasi-nul et la distance d’accommodation ne change donc pas, ou très peu. Pour détendre les muscles ciliaires, il faut les faire travailler en douceur. Pour cela, regardez des objets ou fixez des points situés à différentes distances. Observez au loin par la fenêtre, puis revenez à un objet de votre bureau ou à la fenêtre en elle-même ! Ou bien, éloignez et rapprochez successivement de votre visage un stylo ou votre index. Jouer avec les distances pour voir net de près comme de loin est le principe de ces exercices de détente des muscles de l’accommodation.