À quel moment de la journée faut-il faire une séance de gym des yeux ?
La gym des yeux peut se faire à tout moment. Avec des séances de 10 à 15 minutes, elle s’adapte à n’importe quel emploi du temps. Cependant, en fonction des ressentis et des objectifs, il peut être préférable de faire ses exercices le matin ou, au contraire, le soir.
Intégrée à la routine matinale, la gymnastique des yeux stimule la circulation sanguine autour des yeux et améliore le niveau de concentration au cours de la journée. Elle aide à se défaire d’une sécheresse oculaire apparue pendant la nuit ou à se préparer à passer plusieurs heures devant un écran.
Le soir, elle favorise la relaxation, effaçant les traces de fatigue oculaire. En privilégiant des mouvements lents et doux, les muscles oculaires, qui ont travaillé toute la journée, se détendent et s’assouplissent.
En plus de ces séances complètes, il est possible d’intégrer des exercices de gymnastique des yeux au cours de la journée, sous forme de pauses oculaires. D’autant plus importantes lorsque l’on travaille sur un ordinateur, ces pauses revitalisent les yeux et soulagent la fatigue oculaire causée par l’exposition prolongée des yeux sur l’écran.
Au lever, en soirée ou pendant les heures de travail, la gymnastique oculaire se pratique quand vous en avez le temps et que vous en ressentez le besoin. Mais pour être réellement efficace, il ne suffit pas de faire quelques exercices de temps en temps. Il faut être régulier.
Comment mettre en place une routine de gymnastique oculaire ?
La gymnastique des yeux vise à faire travailler les muscles oculaires afin de les renforcer et de les assouplir. Et comme pour la musculation de toute autre partie du corps, les résultats ne sont observables qu’avec un peu de patience, de persévérance et de régularité.
De ce fait, la gym des yeux doit être pratiquée quotidiennement, à raison de 10 à 15 minutes par jour, en consacrant 1 minute à chaque exercice. Intégrés dans une routine, les exercices répondent à un objectif précis, comme la volonté de réduire une fatigue visuelle ou de prévenir les problèmes oculaires liés à l’âge.
Pour ce faire, il faut se créer un programme personnalisé et planifier ses séances. Il existe de nombreuses ressources sur Internet qui recensent des exercices de gym oculaire. S’il est possible de se construire un programme seul, il est conseillé aux débutants de se tourner vers un professionnel de santé ou un professeur de yoga des yeux.
5 exercices pour soulager les yeux
Il semblerait que le cerveau ait besoin de 21 jours pour faire d’une habitude un automatisme. Ainsi, tant que la séance de gymnastique des yeux n’est pas ancrée, il peut être intéressant de se créer un rappel quotidien. Ce rappel peut tout simplement prendre la forme d’une alarme ou d’une notification sur le téléphone. Il peut également être envisageable d’associer la séance à une autre habitude. Par exemple, lors d’une pause au travail ou pendant la routine du soir.
Les pauses oculaires visant à reposer les yeux lorsque l’on travaille sur un ordinateur peuvent aussi être programmées. Pour ne pas les oublier, il y a la règle 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose situé à 20 mètres de distance, durant 20 secondes.
Maintenant que le moment idéal est choisi, que les exercices sont sélectionnés et que les rappels sont mis en place, il n’y a plus qu’à se lancer !
Comment se déroule une séance de gymnastique des yeux ?
Une séance de gymnastique des yeux sera différente en fonction du lieu dans lequel on la réalise, des exercices, ainsi que du temps que l’on peut y consacrer. Toutefois, il existe quelques règles de base.
Tout d’abord, que ce soit au bureau ou à la maison, la gym des yeux doit se pratiquer dans un endroit confortable, loin des distractions. S’il n’est pas possible de s’isoler, certains exercices peuvent se faire avec les yeux fermés ou combinés au palming. Cette technique permet d’être complètement dans le noir. Pour cela, il suffit de poser ses paumes de mains, préalablement chauffées en les frottant l’une contre l’autre, sur les yeux.
Avant de commencer sa séance, des exercices de respiration et des échauffements du haut du corps permettent de se mettre dans de bonnes conditions et de se détendre.
Enfin, il est intéressant de commencer sa séance par l’exercice du palming. Le fait de se plonger dans une obscurité totale pendant 1 à 2 minutes aide à se détendre, à réduire son stress et à prendre conscience de ses sensations.
Pratiquer la gymnastique des yeux quotidiennement ne demande pas beaucoup de temps et aucun matériel. Même les emplois du temps les plus chargés pourront trouver quelques minutes entre 2 réunions ou tâches pour réaliser un exercice ou regarder l’horizon pendant 20 secondes.
Néanmoins, ces exercices oculaires ne remplacent en rien un suivi médical. De même, si vous ressentez des douleurs ou une gêne lors de la pratique, il est important de demander un avis médical avant de poursuivre les séances.
Tout savoir sur le yoga des yeux